Skip to Content

Le solaire, un secret bien gardé

Blog - Steven Guilbeault

Alors que le débat sur les pipelines et les sables bitumineux fait rage en Amérique du Nord, on parle peu, trop peu, de la petite révolution du solaire, qui est en route, tant ici qu’ailleurs dans le monde.

Qui n’a pas entendu parler du boom du gaz de schiste aux États-Unis? Depuis quelques années, cette énergie alimente environ 50 % de la nouvelle production électrique chez nos voisins du sud.

Mais qui a pris le temps de s’attarder au rôle du solaire aux États-Unis? Selon une étude récente, ce secteur a connu une croissance de 418 % de 2010 à 2014.

Et il n’y a pas qu’aux États-Unis que le solaire a la cote. À 100 km à peine de Mont­réal vers l’ouest, nos voisins ontariens ont amorcé un virage important vers le solaire. Il suffit de prendre la route entre Montréal et Ottawa pour constater que de nombreux nouveaux systèmes ont été installés, notamment dans les fermes.

Ce véritable boom va permettre la création de plusieurs milliers d’emplois en Ontario dans le solaire (la compagnie Samsung a annoncé vouloir en créer 9000 à elle seule au cours des prochaines années).

Et quelles sont les projections pour le solaire électrique dans les prochaines années? Les estimations vont de 16 % à plus de la moitié de la production mondiale d’ici 2050.

Il est vrai que le solaire représente encore une petite portion du portefeuille énergétique, tant en Amérique qu’à l’échelle mondiale. Par contre, il est tout aussi vrai que, comme les États sont de plus en plus nombreux à mettre en place des mesures visant à réduire l’utilisation des combustibles fossiles (taxe sur le carbone, règles plus strictes sur le charbon, opposition aux projets de pipelines et de sables bitumineux), le solaire aura une place de choix dans le panier de commandes.

Quelques chiffres sur le secteur de l’énergie solaire

  • 80 % - Les coûts de production de l’électricité solaire ont diminué de 80 % au cours des cinq dernières années, et on s’attend à ce que cette tendance se maintienne.
  • 40 % - La production d’électricité solaire a augmenté de 40 % par année au cours des 10 dernières années.
  • 140 G $ - Les investissements annuels dans ce seul secteur sont de l’ordre de 140 milliards.