Skip to Content

REER et investissement responsable : une enquête révélatrice!

par : 
Brenda Plant
Blog - Brenda Plant

En pleine saison des REER, les entreprises financières proposent nombre de placements aux épargnants canadiens, rendant toute la question de l'épargne un véritable casse-tête. Difficile pour plusieurs de s'y retrouver et de choisir les bons investissements...

Le monde de la finance et des REER est complexe. Cela est aussi vrai pour l'investissement responsable (IR). Fabien Durif, enseignant et cofondateur d'Ethiquette, a mené une enquête en décembre 2014, auprès de plus de 300 citoyens, pour évaluer leurs connaissances en la matière. Voici les faits saillants de cette démarche.

42,9 % des répondants ignorent si leur REER comporte des investissements responsables! C'est près de la moitié des répondants!

À la question Savez-vous si les investissements responsables sont présents dans votre REER collectif (REER offert par l'employeur )?, le pourcentage s'avère encore plus élevé; 60,5 % des répondants sont incapables de répondre. 

Et enfin, ce sont 63,8 % des répondants qui ne savent pas si leur institution financière offre des options de REER responsables!

L'étude démontre également que la première source de motivation pour cotiser à un REER est la planification de la retraite (68,5 %). Or, presqu'une personne sur deux croit qu'il n'est pas possible d'épargner pour sa retraite de manière responsable (valeurs sociales et écologiques).

Dans la toute nouvelle section du site sur les REER, Ethiquette présente l'éventail de possibilités disponibles aux épargnants. Consultez-la pour en savoir plus sur les options existantes. De plus, cette section répond concrètement aux principales questions des épargnants : quels produits d'IR sont admissibles au régime enregistré d'épargne-retraite (REER)? Quel rendement offrent-ils? Etc.

Consultez la section REER d'Ethiquette.
Consultez les résultats de l'étude sur l'IR.

L'équipe d'Éthiquette envisage de développer une nouvelle section sur les institutions financières au Canada et l'offre en terme d'investissement responsable et du développement durable en général. Cette information vous intéresse et vous serait utile? SVP fournir vos commentaires sur la page Facebook EthiquetteIR.