Skip to Content

Travailler autrement

Blogue des employés d'Équiterre
Blog - Annick Girard

Saviez-vous que l’on passe environ 80 % de notre temps éveillé au travail? Que la majorité des travailleurs sont assis trop longtemps, parfois jusqu’à douze heures (incluant le temps de travail, les repas, les déplacements et les temps de repos)? Que de plus en plus d’études pointent du doigt la chaise - ou la position assise - comme responsable de nombreux problèmes de santé dont des maux de dos, une prise de poids, de l’hypertension et qu’elle est liée à une hausse des maladies du cœur, cancers, dépressions et même de mortalité!

Une étude récente affirme que travailler debout, en plus de présenter des bénéfices pour la santé, augmenterait aussi la productivité de manière substantielle. Un beau chantier d’expérimentation non?

Si travailler debout sur de longues périodes ne convient pas à tout le monde, il reste que le point commun des études sur le sujet revient toujours à la même conclusion : bouger davantage et éviter les positions statiques est meilleur pour la santé! Peu importe la position et le type de travail, ces quelques conseils vont surement aider :

• Alterner les positions de travail
• Rester en mouvement le plus possible
• Bien ajuster sa position
• Expérimenter!

Un banc d’essai porteur

Chez Équiterre, nous avons décidé de s’y intéresser et expérimentons différentes manières de travailler depuis un certain temps. Bien qu’il existe sur le marché des bureaux conçus spécialement pour travailler debout, souvent à gros prix, nous avons trouvé des solutions accessibles, très peu coûteuses et qui respectent nos valeurs environnementales donc fabriqués de matériaux récupérés.

En récupérant des caissons et planches de bois, le tout agrémenté d’un brin d’imagination, nous avons crée un système modulable, entièrement réutilisé et fait à la main par des bénévoles habiles. Seules les pièces de quincaillerie ont été achetées neuves. Ce système est léger, durable et se déplace facilement pour être rangé en dessous du bureau ou pour être partagé avec les collègues. À ce jour, après quelques mois d'essai, nous en sommes très satisfaits et les volontaires ne cessent de se manifester.

   

Tout le monde en ballon!

Une autre initiative mise en place a été de faire l’acquisition de ballons de yoga, en remplacement à la traditionnelle chaise de bureau. Différents formats ont été achetés et circulent dans nos bureaux au fil des besoins qui se manifestent par tous et chacun. Les bénéfices de cet accessoire sont tout aussi importants, notamment du fait que les muscles des abdominaux sont fortement sollicités pour se maintenir en place, contribuant à muscler le dos et à améliorer la posture. Ceci est sans compter la réduction des impacts liés à la position assise, l’amélioration de la circulation, l’augmentation de calories brulées, le facteur plaisir, une posture plus dynamique, etc.

Et vous, expérimentez-vous de nouvelles façons de travailler? N’hésitez pas à nous partager vos bonnes idées en commentaires!

Quelques articles intéressants :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2014/09/26/006-position-assise-bureau-actif-decouverte.shtml

www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/les-bienfaits-de-travailler-debout-mis-a-l-essai/570020

www.levif.be/actualite/sante/comment-travailler-debout-au-bureau/article-normal-410859.html

www.cnn.com/2016/06/08/health/standing-desk-productivity/