Skip to Content

11 bourses de 10 000 $ : appel de projets pour introduire plus d'aliments sains et locaux dans les écoles

 

Montréal, le 16 janvier 2018 - Équiterre et le réseau De la ferme à la cafétéria Canada lancent un appel de projets aux écoles du Québec qui souhaitent miser sur l’alimentation saine, locale et durable. Grâce au programme de subventions De la ferme à l'école - Le Canada : une terre fertile! 11 bourses de 10 000 $ seront ainsi octroyées à des établissements primaires ou secondaires, publics ou privés, pour mettre en place et soutenir des initiatives de valorisation d’aliments locaux et sains dans les écoles.

Les bars à salades : un effet positif sur la consommation de fruits et légumes

« Il est démontré que la présence d’un bar à salades permet d’augmenter la part de fruits et de légumes frais consommée chaque jour par les jeunes » explique Murielle Vrins, chargée de projet en alimentation institutionnelle chez Équiterre. « Et pourquoi pas proposer des aliments produits localement et idéalement sans pesticides de synthèse, tout en organisant des activités éducatives sur l’alimentation saine et durable? ».

Source : (Nourrir l'avenir de nos écoles - Rapport d’impact 2013-2016), http://www.farmtocafeteriacanada.ca/wp-content/uploads/2017/10/NSC_Report-2017_FR_online.pdf

« Alors que les bars à salades doivent être une caractéristique centrale des projets déposés, Nous savons que plus un grand nombre d’élèves et d’étudiants s’intéressent à la culture, l’approvisionnement et la préparation des aliments, plus ils sont susceptibles de consommer ces derniers », explique Joanne Bays, directrice nationale de De la ferme à la cafétéria Canada. « Voilà pourquoi nous encourageons les établissements scolaires à inclure des activités d’éducation à l’alimentation dans leurs propositions de projets, de la mise en place de jardins éducatifs aux ateliers culinaires, en passant par des campagnes de financement avec la vente de légumes locaux ».

Les établissements possédant déjà un bar à salades peuvent également postuler et soumettre des projets pour la mise en place d’activités d'éducation sur l'alimentation saine, locale et durable (comme un jardin scolaire, des activités éducatives, des ateliers culinaires ou des campagne de financement à partir de légumes locaux).

Pour appliquer d’ici le 31 mars 2018 : http://www.farmtocafeteriacanada.ca/fr/nos-initiatives/subventions-de-la-ferme-a-lecole-canada/

Pour appliquer d’ici le 31 mars 2018 : http://www.farmtocafeteriacanada.ca/fr/nos-initiatives/subventions-de-la-ferme-a-lecole-canada/

Pour plus d’information, les participants peuvent consulter le webinaire sur le projet De la ferme à l'école - Le Canada : une terre fertile! et la trousse sur le site d’Équiterre.

De la ferme à l'école : un mouvement qui grandit

De la ferme à la cafétéria Canada est fier de mener le mouvement De la ferme à l’école Canada. Aujourd’hui, plus de 11 000 écoles et campus de partout au pays ont réussi à offrir à 750 000 élèves la chance de vivre l’expérience De la ferme à l’école : du jardinage de cour d’école, des ateliers de cuisine, des bars à salades et une multitude d’autres activités. Les écoles et campus participants estiment leurs dépenses annuelles en aliments locaux à environ 16 millions de dollars. Jetez un coup d’œil à la carte canadienne des initiatives d’alimentation scolaire, puis inscrivez votre école.

Le programme de subventions De la ferme à l’école Canada a été créé grâce à un partenariat entre la Whole Kids Foundation (WKF) et De la ferme à la cafétéria Canada. À ce jour, WKF a contribué pour plus d’un million de dollars à ce programme. De la ferme à la cafétéria Canada est l’agence nationale qui coordonne le mouvement pancanadien De la ferme à l’école et le programme de subventions De la ferme à l’école Canada. De la ferme à la cafétéria Canada travaille en étroite collaboration avec Équiterre, représentant provincial qui coordonne les efforts De la ferme à l’école au Québec.

Québec en Forme, dans le cadre de son initiative 100°, est fier de contribuer également financièrement à cet appel de projets pour permettre aux écoles québécoises de passer de l’idée à l’action.
 

- 30 -

Pour plus d’information :
Camille Gagné-Raynauld
Relations médias, Équiterre
cgraynauld@equiterre.org, 514 605-2000