Skip to Content

300 invités issus de 170 organisations célèbrent les énergies renouvelables au cocktail-bénéfice d’Équiterre

De gauche à droite : Desjardins, M. Mario Quintin, directeur Service conseil Coopération et responsabilité sociale, Québecor inc., Mme Chrystal Healy, directrice Affaires environnementales, Hydro-Québec, Mme Stella Leney, directrice principale – Environnement et affaires corporatives, Équiterre, M. Sidney Ribaux, cofondateur et directeur général et Mme Hélène Dufresne, présidente du C.A., Ivanhoé Cambridge, M. Patrice Bonin, directeur principal, Service aux propriétés.

Montréal, le 27 octobre 2016 – Gens d’affaires, acteurs du développement durable, élus et citoyens engagés étaient présents hier à la 9e édition du cocktail-bénéfice d’Équiterre, au Parquet de l'Édifice Jacques-Parizeau à Montréal, sous le thème des énergies renouvelables. Un appui qui a permis à Équiterre d’amasser 80 000 $ afin de financer des dossiers fondamentaux tels que les changements climatiques, l’alimentation biologique et locale et le transport écologique.

« De voir tous ces gens des sphères politiques, des affaires et du développement durable réunies sous le thème des énergies renouvelables démontre le chemin parcouru par Équiterre au cours de nos 23 années d’existence. Nous sommes fiers de contribuer à alimenter une discussion intelligente et innovante sur la transition énergétique », s’est réjoui Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre.

Fidèle à son habitude, Équiterre proposait encore cette année un évènement 100 % écoresponsable, concocté en collaboration avec le traiteur Vincent Lafleur, qui a élaboré, pour l’occasion, un menu 100 % végétarien, à 92,5 % issu de produits locaux et à 66 % biologiques.
 

LES TECHNOLOGIES VERTES À L’HONNEUR 


Des images fournies par divers partenaires, et projetées tout au long de la soirée, témoignaient que les technologies, l’expertise et le talent nécessaires pour un virage vert existent déjà, de même que l’intérêt du public que prouvait la présence des 300 convives. Énergies éolienne, solaire, géothermie, biomasse et hydrolectricité étaient donc à l’honneur hier soir.

Sidney Ribaux a profité de l’occasion pour saluer le récent périple 100 % électrique de la comédiennne Christine Beaulieu, présente à titre de porte-parole des Rendez-vous branchés d’Équiterre. « Christine c’est plus qu’une porte-parole, c’est une réelle ambassadrice du transport électrique. 2100 km en voiture électrique, de Montréal à l’embouchure de la rivière Romaine à Havre-St-Pierre, c’est tout un défi vu l’absence de réseau de recharge rapide sur la Côte Nord. Elle a fait preuve de beaucoup de créativité et, telle une défricheuse des temps modernes, elle a prouvé que c’était possible », a-t-il expliqué.

« L’électricité est, sans aucun doute, la chose la plus facile à trouver au Québec. Je suis convaincue que l’avenir est au transport électrique. J’invite donc tout le monde à considérer sérieusement cette manière de se déplacer et j’encourage toutes les régions du Québec à se doter de bornes électriques », a pour sa part renchéri la principale intéressée.


QUELQUES FAITS À PROPOS DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

 

  • Le Québec est l'un des champions des énergies #renouvelables avec une production de 97% d’électricité verte!
  • Pour chaque million investi 15 emplois sont créés dans les énergies #renouvelables et seulement 2 dans les sables bitumineux au Canada.
  • Selon l’AIE, les investissements dans les énergies #renouvelables et les économies d’énergie seront de 2 300 milliards $ par an en 2035.
  • Il y avait 7,7 millions d’emplois dans le secteur des énergies #renouvelables en 2014.
  • À investissement égal, le secteur des énergies #renouvelables crée 6 à 8 plus d’emplois que le pétrolier.
  • Une éolienne produit entre 10 et 60 fois plus d’énergie qu’elle n’en a consommé pour sa fabrication.
  • Une hydrolienne émet un centième des émissions de GES d’un système conventionnel (charbon, pétrole, gaz)
  • Les énergies fossiles sont 500 % plus subventionnées que les #renouvelables. Avec le même montant, les #renouvelables seraient plus rentables
  • Les filières hydraulique et éolienne soutiennent plus de 50 000 emplois permanents au Québec!
     

UN MERCI SINCÈRE


Équiterre tient à remercier :

Ses gouverneurs :
Desjardins, Hydro-Québec, Ivanhoé Cambridge et Québécor.

Ses grands partenaires :
Dunsky Expertise en énergie, HDG Inc., Fondaction CSN, Keurig Canada, Gaz Métro, Les Producteurs de lait du Québec et Sanimax.

-30-

Pour tout renseignement supplémentaire :
Dale Robertson
Relations médias - Équiterre

514 605-2000 / drobertson@equiterre.org