Skip to Content

Agence internationale de l’énergie - WEO 2009 Réaction d’Équiterre : le Québec mal outillé pour faire face à un choc pétrolier

Montréal, le 10 novembre 2009 - " Le rapport 2009 de l’AIE sur les perspectives énergétiques mondiales confirme que tout est en place pour une nouvelle flambée des prix du pétrole dès la reprise économique en 2010

Les taux de déclin des grands champs de pétrole conventionnel sont tellement élevés et les découvertes de nouveaux champs importants tellement rares, que l’approvisionnement mondial risque de ne pas répondre à la demande au sortir de la crise. En 2030, l’AIE estime qu’il faudra trouver l’équivalent de six fois la production de l’Arabie Saoudite pour répondre à la demande de 105 mbl/j.

Alors qu’augmentent les prix du pétrole et que se posent de grandes questions de disponibilité, il est peu rassurant de voir les investissements colossaux que nous faisons dans l’augmentation de la capacité routière, alors que nous saignons déjà notre économie en achetant pour 13 à 15 $G par année de pétrole à l’étranger. L’entêtement du gouvernement du Québec à augmenter l’offre autoroutière, notamment à travers le projet Turcot dans la région de Montréal, ne fera qu’empirer cette situation.

Nous avons tout à gagner en nous attaquant à la dépendance au pétrole au Québec. L’investissement dans les transports collectifs et actifs, le réaménagement de nos milieux de vie pour plus de proximité avec les services, la famille et les emplois sont quelques exemples de créneaux porteurs de qualité de vie et d’emplois durables qui en émergeront ".

Consulter la fiche technique préparée par Équiterre

Pour consulter le rapport de l'Agence internationale de l'énergie: http://www.iea.org/index_info.asp?id=854

- 30 -

Hugo Séguin, coordonnateur aux choix collectifs d’Équiterre et co-auteur du document « Pour un Québec libéré du pétrole en 2030 », est disponible pour des entrevues.

Source :
Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-605-2000
514-522-2000 poste 303

Fichier attachéTaille
Fiche_World_Energy_Outlook.pdf82.55 Ko