Skip to Content

Augmentation de la consigne de 5 à 10 cents : Équiterre estime que cette augmentation est pleinement justifiée

Montréal, 11 juin 2012 – Équiterre se réjouit de l’annonce faite par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, de l’augmentation de la consigne qui passe de 5 à 10 cents. Cette augmentation survient alors que la consigne est demeurée au même niveau depuis son introduction, il y a maintenant 25 ans.

« Quand on pense que le recyclage de l’aluminium ne nécessite que 5% de l’énergie utilisée pour sa production, l’augmentation de la consigne est une très bonne nouvelle pour encourager la population à le recycler davantage », a déclaré Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d’Équiterre. « Cette mesure est d’autant plus nécessaire puisque nous envoyons pour 20 millions de dollars de cannettes aux sites d’enfouissement chaque année, il s’agit une perte inacceptable pour la société québécoise », ajoute-t-il.

Québec emboite ainsi le pas à plusieurs autres provinces canadiennes qui ont elles aussi augmenté le coût de la consigne.

Équiterre salue également la décision prise par le gouvernement d’explorer la possibilité d’étendre la consigne à d’autres contenants. « On a qu’à penser au nombre astronomique de bouteilles d’eau utilisées, mais également aux autres contenants qui devraient peut-être faire l’objet de la consigne », a ajouté M. Guilbeault. Équiterre espère que le Gouvernement du Québec ira rapidement de l’avant avec le développement de d’autres mesures pour favoriser la consigne.

- 30 -

Source:

Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-792-5222