Skip to Content

Aux urnes, jeunes citoyens! Appel au vote

Montréal, le 23 mars 2007 - Équiterre, Greenpeace et ENvironnement JEUnesse appellent les jeunes à voter le 26 mars prochain et à faire entendre leur voix. Les groupes écologistes tiennent à rappeler aux jeunes électeurs l'importance de voter, un geste fondamental de citoyenneté.

« Les jeunes représentent la portion de la population dont le taux de participation est le plus faible », déplore Jérôme Normand, directeur d'ENvironnement JEUnesse. « Or, leur participation est essentielle pour une saine démocratie et pour planifier un projet de société prometteur et rassembleur pour les générations à venir », ajoute-t-il.

Pour inverser la tendance
Selon le Directeur général des élections du Québec, le taux de participation chute élections après élections. Lors du scrutin de 2003, il n'était que de 70,42%. Un taux très bas si l'on considère qu'il était de 78,32% en 1998 et de 81,58% en 1994. Jamais un taux aussi bas n'avait pas été observé depuis les élections générales de 1927 (56,38%). « Il faut inverser la tendance et voter massivement le 26 mars prochain. Les élections sont un forum où les citoyens peuvent et doivent faire entendre leur voix et leurs visions », rappelle Sidney Ribaux, cofondateur et coordonnateur général d'Équiterre.

Pour une saine démocratie
« Ce qui a été fait jusqu'à maintenant en matière de protection de l'environnement au Québec l'a été parce que la population a fait entendre sa voix et ses préoccupations », estime Steven Guilbeault, directeur de Greenpeace au Québec. « L'un des gestes les plus importants qu'un citoyen puisse poser, c'est d'aller voter », a-t-il rappelé.

– 30 –

Pour plus de renseignements:
Amélie Ferland – Équiterre – Portable: 514-973-2000
Jocelyn Desjardins – Greenpeace – Portable: 514-212-5749
Jérôme Normand - ENvironnement JEUnesse - Portable: 514-577-3016

Flux d'information :