Skip to Content

Bonne nouvelle : du financement pour le transport actif et collectif au Québec

Montréal, le 5 juillet 2016 - Équiterre salue la ratification de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu à Montréal aujourd’hui pour en faire l’annonce avec le premier ministre Philippe Couillard. De façon plus spécifique, cette entente confirme un investissement de 923 millions $ du fédéral au Québec au cours de trois prochaines années pour améliorer les services de transport en commun. Ce financement fait partie des fonds pour les infrastructures de transport en commun alloué lors du dernier budget fédéral de 2016.

« La vraie bonne nouvelle, c’est non seulement le financement pour améliorer le transport en commun, mais le fait que pour la première fois, les municipalités pourront utiliser ces fonds fédéraux pour financer des projets de transport actif », a précisé Sidney Ribaux, directeur général d'Équiterre. « Les communautés au Québec ont un grand besoin de nouveaux trottoirs, de corridors de marche sécuritaires et de pistes cyclables désignées. Grâce à ce financement fédéral, ces projets longuement attendus par les citoyens pourront maintenant débuter. Équiterre encourage donc les municipalités du Québec à se prévaloir de ce nouveau financement fédéral immédiatement afin de mettre en œuvre de nouvelles infrastructures en transport actif », a-t-il ajouté.

Au Canada, le secteur des transports est responsable de 23 % de nos émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est plus de 70 % du pétrole utilisé au Québec qui sert au transport motorisé des personnes et des marchandises. Accroître la part d’utilisation des modes de transport moins énergivores, tels le transport actif et le transport en commun est essentiel pour réduire les GES reliés à nos déplacements. Cet investissement fédéral contribuera donc à assurer un transport en commun plus efficace et intégré au transport actif, soit un bon « cocktail transport », pour faciliter les déplacements de tous les jours des Québécoises et Québécois.

- 30 -

Pour plus d’informations :
Guylaine Fortin
Directrice des communications
gfortin@equiterre.org
514.605.2000

Flux d'information :