Skip to Content

Budget fédéral 2009 - Des investissements en infrastructures, oui, mais lesquelles?

Montréal, le 21 janvier 2009 – Alors que le ministre Flaherty s'apprête à déposer son budget, qui comprendra des investissements importants au chapitre des infrastructures, des groupes environnementaux rappellent qu'il importe de bien choisir le type d'infrastructures à financer. Des choix judicieux sont nécessaires afin de tenir compte également des crises climatiques et énergétiques. De plus, les groupes considèrent que le Canada peut se sortir de la crise économique en investissant dans un ensemble de filières « vertes ». Cette vision est dévoilée par le biais d'un exposé de position rendu public aujourd'hui.

Pour reprendre sa position de leader, le Canada doit ainsi stimuler l'économie tout en s'attaquant aux sources des crises climatiques et énergétiques. Un programme d'investissement visionnaire comprendrait trois pôles :

  • Investir dans le développement des infrastructures de transports collectifs;
  • Investir dans la rénovation pour augmenter l'efficacité énergétique des bâtiments;
  • Investir dans les nouvelles sources d'énergies renouvelables.

Alors que les Etats-Unis de Barck Obama semblent avoir mis fin à la fausse opposition entre l'économie et l'environnement, les groupes considèrent qu'il appartient maintenant au gouvernement fédéral de faire preuve d'une vision moderne et de laisser derrière les vieux réflexes du passé.

-30-

L'exposé de position de Équiterre, ENvironnement JEUnesse, Fondation David Suzuki, Nature Québec et Vivre en Ville est disponible au www.equiterre.org.

Source :

Éveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-522-2000 poste 303
514-605-2000