Skip to Content

Budget provincial 2011-2012 - Équiterre attend toujours la vision globale et intégrée du Gouvernement du Québec

Montréal, le 17 mars 2011 - Équiterre considère que le budget du Gouvernement du Québec dévoilé par le ministre Bachand aujourd'hui contient quelques initiatives intéressantes, mais l'organisme ne voit encore aucune vision globale et intégrée en matière d'énergies renouvelables et de transport en commun.

Équiterre salue l'incitatif supplémentaire accordé à l'achat de véhicules électriques et hybrides qui favorisera l'essor de ce mode de transport. "S'il y a un fort intérêt de la part de la population pour l'achat de véhicules de ce type, nous espérons que le gouvernement du Québec offrira davantage d'incitatifs et ne se limitera pas à ce qu'il a annoncé", explique Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d'Équiterre. "Nous attendons par ailleurs avec impatience des incitatifs pour le développement du transport en commun électrique", ajoute-t-il.

À la suite du rapport du BAPE sur les gaz de schiste, Équiterre avait salué la décision du gouvernement de ne pas aller de l'avant avec la poursuite des forages avant les résultats de l'Etude environnementale stratégique. L'organisme s'attend à ce que le gouvernement tienne parole et s'inquiète des éléments contenus dans le Programme de valorisation gazière annoncés dans le budget, qui prévoit la poursuite des forages en 2012.

Par ailleurs, l'organisme accueille favorablement le fait que le gouvernement encourage le développement de l'éthanol de deuxième génération, fabriqué à partir de résidus et non de matières premières, ainsi que les mesures de réduction de l'impact environnemental de la production d'éthanol de première génération.

"Les annonces en matière d'énergie solaire sont intéressantes, mais demeurent minimes. Il est temps que le gouvernement du Québec se dote d'un plan global pour la production des énergies renouvelables émergentes", conclut Steven Guilbeault.

Finalement, Équiterre note l'absence de mesures en agriculture mise à part l'annonce la semaine dernière du Fonds d'investissement pour la relève agricole.

- 30 -

Source:

Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-605-2000