Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  1 min

Ce printemps, Équiterre invite le public à aimer les pissenlits !

Publié le 

Actu - Pissenlit

Montréal, 23 avril 2013 – Équiterre lance aujourd’hui le concours photo J’aime les pissenlits qui vise à amener la population québécoise à apprécier davantage ces magnifiques fleurs jaunes dotées de multiples vertus. Plutôt que de leur faire la guerre et des les asperger de pesticides nocifs pour la santé humaine et pour l’environnement, Équiterre invite le public à les prendre en photo et les présenter sous leurs plus beaux atours.

Ce concours a été lancé dans le cadre du travail de sensibilisation que mène Équiterre afin d’interdire l’utilisation de pesticides à des fins esthétiques. Équiterre réclame depuis plusieurs années un renforcement de la réglementation québécoise, notamment du Code de gestion des pesticides. « La présence même de pissenlits sur les pelouses et dans les espaces verts, symbole par excellence de la nature indomptée, représente un défi à surmonter pour les propriétaires de pelouses. Malheureusement, ceci justifie encore l’utilisation de pesticides à des fins esthétiques, d’où l’idée du concours J’aime les pissenlits, afin de renverser cette tendance », ajoute Sidney Ribaux, cofondateur et directeur général d’Équiterre.

Edith Smeesters, auteure, conférencière et initiatrice du concours poursuit ; « les alternatives aux pesticides sont nombreuses et facilement accessibles, mais il demeure qu’il faut débuter par la prévention et qu’il est essentiel de changer les mentalités en ce qui a trait aux pissenlits. Les gens luttent sans cesse à éradiquer une plante qui contribue pourtant à la biodiversité et qui possède de nombreuses propriétés médicinales et culinaires. Pourquoi ne pas tout simplement apprendre à l’apprécier ? »

Le concours photo est ouvert jusqu’au 23 juin prochain et s’adresse à tous les photographes amateurs ayant en leur possession un appareil offrant un rendu de qualité suffisante : appareil photo, téléphone intelligent, tablette électronique, etc. Des prix seront remis aux 3 gagnants et des prix de participation seront également tirés au sort : forfaits au Spa Eastman, livre sur le jardinage écologique, etc.

Pour plus d’information sur le concours photo, visitez notre site internet.

À propos d’Équiterre

Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.
Par son action, Équiterre veut porter l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois.

-30-

Source :
Loïc Dehoux
Équiterre
514-605-2000