Célébrez les 5 ans du Défi Climat! - Inscrivez votre organisation dès maintenant!

Montréal, le 6 mars 2012 - Les organisations de partout au Québec peuvent s'engager dès aujourd'hui pour la lutte aux changements climatiques en s'inscrivant à la cinquième édition du Défi Climat, la plus vaste campagne de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec.

Pour favoriser la participation des organisations de tous les secteurs d'activité, l'équipe du Défi Climat leur propose cette année plusieurs options de participation. Ces dernières peuvent s'engager à mobiliser leurs employés et leurs étudiants à participer à la campagne entre le 1er mai et le 8 juin 2012, à poser des gestes organisationnels pour améliorer leur bilan carbone et à faire rayonner la campagne auprès de leurs clients, fournisseurs et membres.

Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d'Équiterre, qui sera de retour cette année comme porte-parole de la campagne, considère que « le nombre croissant d'organisations qui s'inscrivent chaque année à la campagne et qui participent activement à la lutte aux changements climatiques démontre bel et bien leur intérêt pour cet enjeu qui constitue assurément l'un des grands défis de ce siècle ».

Cette année, un palmarès en temps réel sur le site Web de Défi Climat permettra de voir qu'elles sont les organisations dont le niveau de participation des employés ou étudiants est le plus élevé tout au long de la campagne. « Nous croyons que cela instaurera une saine compétition entre les organisations et encouragera de nombreux participants à poser des gestes concrets de réduction de gaz à effet de serre », ajoute monsieur Guilbeault.

Incontournable pour les organisations qui ont à cœur la lutte aux changements climatiques, la campagne Défi Climat permet à des centaines d'entreprises, d'institutions et d'organismes du Québec de démontrer leur engagement social et environnemental. Défi Climat devient ainsi une occasion pour plusieurs organisations québécoises d'agir comme leaders et de démontrer leurs initiatives de réduction de GES.

En 2011, 1 277 entreprises et institutions de partout au Québec se sont impliquées dans cet effort collectif et ont convaincu 52 242 citoyens de s'engager à poser des gestes pour réduire leurs émissions de GES. En tout, grâce à ce travail de mobilisation, ce sont près de 60 000 tonnes de CO2 qui ont été épargnées en 2011, soit l'équivalent d'environ 23,5 millions de litres d'essence.

La 5e édition de la campagne se déroulera du 1er mai au 8 juin 2012. Les organisations qui souhaitent participer au Défi Climat peuvent s'inscrire en ligne dès maintenant : www.deficlimat.qc.ca.

À propos du Défi Climat

La campagne Défi Climat, qui se déroule principalement en milieu de travail et d'études, invite les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s'engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Une vingtaine de gestes concrets sont proposés aux citoyens tels qu'utiliser les transports collectifs ou manger moins de viande. Les répercussions environnementales liées à l'adoption de ces gestes sont chiffrées et compilées en équivalences d'émissions de CO2. En plus de mobiliser leurs employés ou étudiants, les organisations sont aussi invitées à s'engager à réduire leurs propres émissions de GES en choisissant parmi la liste des dix gestes organisationnels.

Le Défi Climat 2012 est réalisé grâce au partenariat entre les 16 conseils régionaux de l'environnement (CRE), représenté par le RNCREQ, et Équiterre. Il est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP).

Renseignements :
Émilie Vallières
514.605.2000

Anne-Marie Gagnon
Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement
514.861.7022, poste 24