Skip to Content

Changer le monde dans les évènements sportifs : Un mode d’emploi et une course exemplaire pour inspirer des pratiques plus écoresponsables

Montréal, mardi 23 mai 2017 – Équiterre a lancé aujourd’hui un nouvel outil pour faciliter l’adoption de gestes écoresponsables dans les évènements de course à pied au Québec. Les bonnes pratiques à adopter ont été présentées et personnifiées lors d’un défilé de course écoresponsable et d’un panel d'experts, composé de Steven Guilbeault (Équiterre), Marion Ancel (MEC), Caroline Voyer (CQEER), Benoit Talbot (entraîneur)le tout animé par l’ancien athlète olympique Jean-Luc Brassard et organisé en collaboration avec la Maison du développement durable.

Faire évoluer les pratiques dans les événements sportifs

Tous s’entendaient sur la nécessité d’aborder ce sujet et sur l’importance d’influencer le milieu sportif pour réduire l’empreinte écologique des événements de course à pied, afin que les événements écoresponsables deviennent la norme. « Rappelons qu’en 2016, ce sont 574 évènements de course à pied qui se sont déroulés sur le territoire québecois. Ceux-ci ont attiré plus de 265 500 personnes. Le bilan environnemental de ces nombreux évènements est important : distribution de bouteilles d’eau à usage unique, remise d’objets promotionnels non durables, lacunes dans la gestion écologique des matières résiduelles, émission de gaz à effet de serre (GES) liés aux déplacements des participants, etc.», affirme Steven Guilbeault. «Sachant qu’une personne peut produire jusqu’à 5 fois plus de déchets durant un évènement comparativement à son quotidien, la situation est préoccupante».

Une course exemplaire comme outil de démonstration

En 2016, Équiterre a organisé la première course 100 % écoresponsable au Québec. La course Changer le monde souhaite démontrer qu'il est possible d'organiser une activité sportive d'envergure tout en respectant l'environnement. La 2e édition se tiendra le 27 mai sur le Mont Royal, et présentera une quinzaine de mesures écoresponsables qui en feront un événement zéro-déchet, intergénérationnel et certifié équitable. En nouveauté cette année – une station de prêt et de nettoyage de vaisselle durable grâce à un partenariat avec Renaissance et un atelier de fabrication de médailles à partir de matériaux usagés et recyclés pour les plus jeunes.

Le nouveau mode d’emploi s’ajoute à ces outils de démonstration pour influencer le milieu vers l’adoption de gestes simples et à la portée de tous, tant des organisateurs que des participants et qui font une énorme différence. . Le nouveau mode d’emploi est téléchargeable ici : equiterre.org/guidecourseecolo

Il est encore temps de participer à la course Changer le monde en s’inscrivant ici : coursechangerlemonde.com

Nous tenons à remercier la Ville de Montréal et les Amis de la montagne qui ont rendu possible la tenue de la course Changer le monde.

- 30 -

Informations :
Dale Robertson, relations médias Équiterre,
drobertson@equiterre.org, 514-605-2000

Flux d'information :