Skip to Content

Choisir équitable : un geste qui fait vraiment du bien!

De nouveaux outils pour savoir où trouver équitable, pourquoi et comment agir au quotidien

 

Montréal, le 4 mai 2017 - Équiterre et l’Association québécoise du commerce équitable dévoilent aujourd’hui une nouvelle campagne de sensibilisation et de promotion du commerce équitable. Le nouveau microsite choisirequitable.org propose un répertoire très attendu pour trouver une multitude de produits équitables au Québec, de même que des outils de sensibilisation aux impacts positifs de ce mouvement et des solutions pour agir au quotidien. Belle innovation : les Québécois et Québécoises pourront effectuer des recherches tant par produits, que par région ou par type de point de vente (restaurants, détaillants, grossistes et services café en entreprise).

« Depuis des années, Équiterre et l’Association québécoise du commerce équitable reçoivent des demandes pour trouver les produits équitables disponibles au Québec. Les Québécois-es ont maintenant des outils concrets à portée de main pour faire des choix solidaires et durables lors de leurs achats », se réjouit Colleen Thorpe, directrice des programmes éducatifs chez Équiterre.

Choisir équitable c’est aussi une question de goût!

Saviez-vous que la certification équitable met de l’avant des critères de production rigoureux, assurant la qualité des produits? Les essayer, c’est les adopter! C’est pourquoi une distribution d’échantillons gratuits de produits équitables (café, chocolat, bananes et épices équitables) aura lieu le 4 mai prochain en simultané dans 5 villes du Québec.

Des acteurs du commerce équitable seront sur place pour discuter des impacts positifs du commerce équitable dans les communautés du Sud et du rôle capital qu’a le consommateur d’ici dans l’édification d’un système économique durable et éthique. Les passants pourront aussi prendre un « selfie » avec nos bénévoles et de colorés visuels « Choisirequitable.org ». Ils pourront les relayer sur les médias sociaux avec le mot-clic #choisirequitable.

C’est un rendez-vous le 4 mai 2017 à midi aux endroits suivants :

  • Montréal : Maison du développement durable, 50 rue Ste-Catherine O., Montréal
  • Gatineau : Au coin des rues Aubry et Promenade du Portage
  • Québec : La Korrigane, 380 rue Dorchester, Québec
  • Sherbrooke : Université Sherbrooke, Hall d'entrée du Pavillon multifonctionnel (B5), 2500 boul. de l'Université, Sherbrooke
  • Trois-Rivières : Cégep de Trois-Rivières, pavillon des Humanités, 3175 boul. Laviolette, Trois-Rivières

Des impacts positifs sur les communautés du Sud

Une analyse menée en 2016 par Équiterre sur les impacts du commerce équitable a permis de recenser sans équivoque une douzaine d’impacts positifs sur les plans économique, social, politique et environnemental pour les communautés de producteurs des pays du Sud.
Ces impacts ont permis de mettre en avant quatre principales raisons de choisir équitable :

  • L’autonomisation et le développement des communautés du Sud
  • Le respect des femmes et des hommes qui produisent ce que nous consommons
  • Des normes rigoureuses qui garantissent la qualité des produits
  • La défense d’une agriculture respectueuse de l'environnement.

« À la lueur de cette analyse et des témoignages des acteurs de cette filière, il est clair que le commerce équitable est un puissant outil de changement social, économique, politique et environnemental. Il faut continuer d’exiger et de choisir équitable », affirme Dario Iezzoni, président de l’Association québécoise du commerce équitable.

Des bénéfices pour le Québec

Au fil des années, la disponibilité des produits certifiés équitables a constamment évolué au Québec, allant des boutiques spécialisées aux grandes surfaces, entraînant une augmentation du volume des ventes. Des produits équitables se retrouvent à présent partout : de la pharmacie au café du coin, et dans la plupart des épiceries. Au-delà des produits, le marché équitable, c’est aussi :

  • Plus de 100 emplois directs et 50 millions de dollars de chiffre d'affaires au Québec. Pour l’ensemble du Canada, les produits certifiés par Fairtrade Canada ont généré l’an dernier des ventes de 332 millions de dollars et globalement les ventes de produits équitables dépassent les 10 milliards de dollars.
  • Plus de 600 points de vente, services café et restaurants recensés dans le répertoire du commerce équitable pour le Québec.
  • 50 membres actifs à l’Association québécoise du commerce équitable.
  • Un regroupement d’une vingtaine d’organisations et de nombreux individus qui contribuent à faire la promotion du commerce équitable.

Pour en savoir plus, consultez le site choisirequitable.org

Nous tenons à remercier les partenaires principaux de la campagne Choisir équitable : Keurig Canada, la Caisse d’économie solidaire et la Confédération des syndicats nationaux. Nous remercions également tous les acteurs du commerce équitable - organisations, entreprises et individus - qui ont contribué de près ou de loin à sa réalisation.

- 30 -

Pour plus d’information ou demandes d’entrevues :

Montréal, Québec et Gatineau : Dale Robertson, Équiterre, drobertson@equiterre.org, 514-605-2000
Sherbrooke et Trois-Rivières : Loïc de Fabritus, Association québécoise du commerce équitable, loic@assoquebecequitable.org, 438-820-6170