Skip to Content

Cocktail-bénéfice d’Équiterre à Montréal : un autre succès retentissant!

Montréal, le 29 octobre 2015 – Près de 350 convives se sont réunis hier, au Parquet du Centre CDP Capital, à Montréal, à l'occasion du 8e cocktail-bénéfice annuel d’Équiterre. Sous le thème des changements climatiques, les participants, issus principalement des milieux des affaires et du développement durable, ont vécu une soirée de réseautage unique, qui s'inscrivait dans l'esprit de la 21e conférence mondiale pour le climat qui se tiendra à Paris dans un mois.


De gauche à droite : Pierre-Luc Desgagné (Hydro-Québec), Éric Morissette (La Coop fédérée), Sidney Ribaux et Hélène Dufresne (Équiterre), David Heurtel (MDDELCC), Steven Guilbeault et Isabelle St-Germain (Équiterre), Mario Quintin (Desjardins), Sylvie Cordeau (Québecor), absente de la photo : Christine Babkine (Ivahoé Cambridge)

Monsieur David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, était l'invité d'honneur de cette soirée-bénéfice.

« À l’aube d’une nouvelle entente internationale sur le climat, je suis encouragé de constater que les solutions comme l’énergie solaire, les véhicules électriques et les bâtiments écologiques, deviennent de plus en plus accessibles», s'est exprimé Sidney Ribaux, directeur général et cofondateur d'Équiterre. « Les entreprises réunies ici ce soir ont le pouvoir de changer les choses et, de plus en plus, elles passent à l’action », a-t-il poursuivi.

L’évènement a permis d’amasser la somme de 80 000 $ afin de financer les divers projets d'Équiterre, notamment sur les changements climatiques, l’alimentation biologique et locale, l'électrification des transports, ainsi que le commerce équitable. Rappelons qu’Équiterre a aussi tenu un cocktail-bénéfice à Québec le mois dernier.

Cette année, les entreprises participantes avaient été invitées au préalable à prendre un engagement pour contribuer à réduire les gaz à effet de serre. Des écrans géants projetaient ces initiatives en direct pendant la soirée, également diffusées sur le fil Twitter d’Équiterre. Par exemple :

• En 10 ans, @hydroquebec a réduit de 16,5 % les émissions de GES de son parc de véhicules, l’un des plus imposants du Québec #engagementCOP21

• 2015-16 : Installation de bornes électriques pour les voitures électriques et hybrides @lemassif #engagementCOP21

• Depuis 2009, @Quebecor et ses filiales ont réduit de 22 % leurs émissions de GES. #engagementCOP21

• L’intensité des émissions de GES en tonnes de CO2 de @CascadesDD a été réduit de 48 % depuis son année de référence #engagementCOP21

Équiterre tient à remercier Desjardins, Hydro-Québec, La Coop fédérée, Québecor et Ivahoé Cambridge, ainsi que leurs représentants, qui ont agi à titre de gouverneurs pour cette soirée, de même que tous les partenaires de l’évènement et les quelque 80 organisations et entreprises présentes qui ont contribué au succès de cette magnifique soirée.

Organisme sans but lucratif, Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Suivi par 138 000 sympathisants, l’organisme est financé principalement par les dons de ses 13 500 membres, ses cocktails-bénéfices et la vente de services, tels que son service de conférences et son expertise en développement durable offerts aux entreprises. Pour en savoir plus sur Équiterre, il est possible de consulter son plus récent rapport annuel.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Dale Robertson

Relations médias Équiterre

514-605-2000  / drobertson@equiterre.org