Skip to Content

Concours Écologez: une expérience unique de conception intégrée

Montréal, le 7 février 2011 - Équiterre et l'École de technologie supérieure (ÉTS) donnent le coup d'envoi aux inscriptions de la 6e édition du concours Écologez, le plus important concours de conception intégrée de bâtiment écologique au Québec. Les 12 et 13 mars prochain, ce sont 72 étudiants des domaines du génie, de l'architecture, du design, de l'environnement et de l'urbanisme qui mettront leurs connaissances en pratique pour la conception intégrée d'un vrai projet immobilier.

"Le processus de conception intégrée permet aux intervenants de tous les domaines de travailler ensemble dès le début de la réflexion d'un projet. Cela peut sembler banal, mais cette approche permet de maximiser les expertises autour de la table et il s'agit d'une technique encore assez avant-gardiste dans le domaine de la conception de bâtiment ", explique Normand Roy, chargé de projet en bâtiment durable chez Équiterre.

Cette méthode de conception a été utilisée entre autres pour le projet de la Maison du développement durable qui ouvrira ses portes aux coins des rues Clark et Sainte-Catherine à Montréal dès l'automne prochain. Rappelons qu'il s'agissait du mandat donné aux étudiants lors de la première édition du concours Écologez.

"Écologez est une expérience terrain qui permet de vivre et de comprendre tous les enjeux des différents professionnels impliqués dans la conception d’un projet et sa construction. Il s'agit d’un savoir de plus en plus apprécié par les employeurs", explique Daniel Forgues, professeur en génie de la construction à l’ÉTS.

Le projet et le promoteur seront dévoilés aux participants le matin même de la compétition et ils auront deux jours pour présenter un projet de bâtiment complet qui respectera les critères du développement durable.

Les étudiants de tous les cycles universitaires sont invités à s'inscrire, à consulter des photos de l'événement ou encore les commentaires d'anciens participants sur le site d'Écologez (www.equiterre.info/site/ecologez/). Un prix en argent sera remis à l'équipe gagnante.

- 30 -

Source:
Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-605-2000

Sébastien Langevin
École de technologie supérieure
514-396-8664