Skip to Content

De nouvelles subventions pour Rénoclimat - Les propriétaires de duplex et triplex maintenant admissibles

Montréal, le 8 juin 2010 – Équiterre se réjouit de la décision de l’Agence de l’efficacité énergétique qui permettra désormais aux propriétaires de duplex et triplex de bénéficier d'une aide financière pour la visite d’un conseiller évaluateur Rénoclimat. De plus, ils auront accès à des subventions pour réaliser des travaux afin d’améliorer l'efficacité énergétique de leur demeure.

« C'est une très bonne nouvelle! Avec cette annonce, ce sont les propriétaires de près de 30 % du parc immobilier de Montréal qui pourront maintenant bénéficier de subventions. C’est l’occasion pour les propriétaires de duplex et triplex de demander une évaluation énergétique et procéder à des travaux d'amélioration de l’efficacité énergétique de leur demeure. Non seulement c’est positif pour le portefeuille, mais cela améliore le confort chez-soi et c’est aussi une bonne façon de réduire son impact sur l’environnement », explique Isabelle St-Germain, coordonnatrice générale adjointe chez Équiterre.

La maison québécoise type perd environ 30 % de sa chaleur par les fuites d'air alors que 60 % de la facture d'électricité est généralement attribuable au chauffage, soit à peu près 1000 $ par an pour une résidence moyenne. « Faire appel à un conseiller Rénoclimat pour orienter ses rénovations vers l'efficacité énergétique peut donc réduire grandement sa consommation d'énergie. Après leurs rénovations, les participants au programme réalisent en moyenne des économies de 25 % sur leur facture annuelle de chauffage », explique Madame St-Germain.

Les propriétaires de maisons unifamiliales ont toujours accès au service d’évaluation énergétique de même qu’à des aides financières pour le coût de la visite ainsi que pour les travaux recommandés.

Pour les citoyens de Montréal et Laval désirant faire une évaluation énergétique de leur maison avant de faire leurs travaux, il suffit de communiquer avec Équiterre pour prendre rendez-vous au 514 522-2000 poste 246 ou en remplissant le formulaire en ligne au
www.equiterre.org/solution/visites-renoclimat. Les gens de l’extérieur de Montréal peuvent communiquer directement avec l'Agence de l’efficacité énergétique au 1 866 266-0008 pour connaître les autres organismes de services qui desservent le Québec.

Équiterre, une organisation à but non lucratif, est un organisme de service dans le cadre du programme Rénoclimat pour la région de Montréal et Laval. Équiterre a à son actif plus de 275 visites de duplex et triplex et fut l’un des premiers organismes à offrir ce service au Québec.

- 30 -

Source :
Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-605-2000
514-522-2000 poste 303