Skip to Content

Défi Climat : la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques est de retour !

Montréal, le 30 avril 2012 — C’est aujourd’hui qu’est donné le coup d’envoi de la 5e édition du Défi Climat, la plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation à la lutte aux changements climatiques au Québec. Du 1er mai au 8 juin, tous les citoyens du Québec sont invités à participer à cet effort collectif de réduction des gaz à effet de serre (GES) en s’inscrivant en ligne au www.deficlimat.qc.ca.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les organisateurs du Défi Climat, les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) et Équiterre, entament la campagne 2012 en cette année charnière pour la lutte aux changements climatiques. En effet, le gouvernement du Québec s’apprête à déposer son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques qui définira les efforts qui seront déployés au cours des prochaines années dans le but de réduire les émissions de GES de 20 % par rapport aux niveaux de 1990.

« C’est grâce à l’engagement des citoyens et citoyennes, des commerces et institutions, des entreprises et des municipalités que nous arriverons à diminuer nos émissions de GES et à atteindre nos objectifs. J’invite la population du Québec à participer en grand nombre à ce vaste mouvement collectif qu’est le Défi Climat », précise le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, qui a participé au lancement national de la campagne 2012.

Des citoyens et des organisations engagés pour le climat

Rappelons qu’en 2011, 1 277 entreprises et institutions de partout au Québec se sont impliquées dans cet effort collectif et ont convaincu 52 242 citoyens de s’engager à poser des gestes pour réduire leurs émissions de GES. En tout, grâce à ce travail de mobilisation, ce sont près de 60 000 tonnes de CO2 qui ont été épargnées pendant la dernière année, soit l’équivalent d‘environ 23,5 millions de litres d’essence.

En nouveauté cette année, un palmarès en temps réel sur le site web du Défi Climat permettra de présenter les organisations dont le niveau de participation des employés, des étudiants ou des élèves est le plus élevé. « Les entreprises québécoises reconnaissent de plus en plus l’importance de s’attaquer aux changements climatiques et c’est pourquoi plusieurs d’entre elles participent au Défi Climat. Dans le cadre de la campagne elles peuvent s’engager à mettre en place des gestes organisationnels pour améliorer leur bilan carbone, participer au rayonnement de la campagne tout en invitant leurs employés à réduire aussi leur émissions de GES » ajoute le porte-parole de la campagne, Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d’Équiterre.

Cette année, les citoyens pourront sélectionner des gestes parmi les catégories suivantes : à faire au boulot, les essentiels, à faire cet été, pour les intrépides et les gens rassembleurs. En plus de la réduction de CO2 et des bénéfices pour la santé et le portefeuille, notons que certaines actions contribueront aux efforts d’adaptation aux changements climatiques.

À propos du Défi Climat

La campagne Défi Climat, qui se déroule principalement en milieu de travail et d’études, invite les citoyens à réduire leurs émissions de GES en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Une vingtaine de gestes concrets sont proposés aux citoyens tels qu‘utiliser les transports collectifs ou réduire la consommation de viande. Les répercussions environnementales liées à l’adoption de ces gestes sont chiffrées et compilées en équivalences d’émissions de CO2. En plus de mobiliser leurs employés ou étudiants, les organisations sont aussi invitées à s’engager à réduire leurs propres émissions de GES en choisissant parmi la liste des dix gestes organisationnels.

Le Défi Climat 2012 est réalisé grâce au partenariat entre les seize conseils régionaux de l'environnement (CRE), représentés par le RNCREQ, et Équiterre. Il est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien financier de la Fondation Intact, de la Fondation Alcoa, de RONA, du Fonds vert municipal de la ville de Gatineau et de la Société de transport de Montréal (STM). Les organisateurs du Défi Climat remercient aussi tous les autres partenaires financiers nationaux et régionaux qui contribuent au succès de la campagne à travers le Québec.

- 30-

Sources :

Aurore Tanier, Conseil régional de l’environnement de Montréal
514-267-2245

Loïc Dehoux, Équiterre
514-605-2000