Skip to Content

Déjà 400 solutions concrètes proposées sur la Station-service cocktail transport d’Équiterre

Montréal, 16 novembre 2010 – Équiterre est très impressionné par la qualité des nombreuses idées pour faciliter le transport durable proposées par les Québécois sur la Station-service cocktail transport, une plateforme virtuelle lancée en septembre dernier.

La stratégie est simple : les idées les plus populaires reçues sur la Station-service cocktail transport pour les villes de Montréal, Québec, Sherbrooke,Trois-Rivières et Gatineau seront compilées et analysées par un comité d’experts en transport qui réunira des acteurs en transport dans chacun des grands centres urbains du Québec. Les meilleures solutions seront présentées aux élus de chacune des villes au printemps prochain par Équiterre et des citoyens de la région.

« Nous avons misé juste. Les citoyens étaient bien placés pour déterminer les obstacles et pointer les opportunités permettant d’optimiser le transport durable dans leur ville », constate Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint chez Équiterre. « Il sera difficile de faire un choix pour le comité », prévoit Marilène Bergeron, chargée de projet en transport durable. Rappelons que la plupart des élus des villes ciblées se sont engagés à entendre les suggestions et à les considérer sérieusement. Équiterre, de son côté, s’engage à faire un suivi afin que le plus de mesures possible soient mises en place.

Parmi les idées suggérées par les internautes, notons l’implantation de vélo en libre-service dans les grands centres urbains, la facilitation du transport des vélos dans les transports en commun, l’expansion des voies réservées aux autobus et taxis au covoiturage de même qu’une meilleure desserte en transport en commun entre les grands centres urbains et entre la banlieue et les villes. Il est possible de voir les meilleures idées proposées jusqu’à maintenant pour Drummondville, Gatineau, Laval, Montréal, Rive-Sud de Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières au www.facebook.com/cocktailtransport en cliquant sur l’onglet Palmarès (un compte Facebook n’est pas obligatoire pour ce faire).

Les citoyens ont jusqu’au 24 novembre 2010 pour proposer leurs suggestions sur la Station-service cocktail transport et courir ainsi la chance de gagner. Il y a plusieurs prix, dont un an de transport écologique d’une valeur de 2500 $ : www.equiterre.org/cocktailtransport. Étant donnée la qualité des interventions, la Station-service demeurera ouverte au-delà de cette date pour que les bonnes idées puissent continuer à circuler.

Ce projet est réalisé avec la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier le gouvernement du Québec ainsi qu’avec l’appui du Centre québécois d’actions sur les changements climatiques grâce au partenariat avec Hydro-Québec. Équiterre tient aussi à remercier l’Agence métropolitaine de transport, la Société de transport de Montréal, MétéoMédia, Communauto et Zoom média.

– 30 –

Des visuels illustrant la campagne Station-service cocktail transport ou le transport durable sont disponibles sur demande.

Source :
Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-605-2000
514-522-2000 poste 303
etfugere@equiterre.org