Skip to Content

Des citoyens écolos au ballottage Concours Cocktail transport 2008 d'Équiterre

Montréal, le 16 octobre 2008 – Après une campagne électorale où l'environnement et les changements climatiques ont constitué un enjeu plus important que jamais, Équiterre invite les citoyens à privilégier les moyens de transport autres que la voiture solo. Pour les encourager, l'organisme lance le deuxième volet du concours Cocktail transport 2008, une initiative panquébécoise de sensibilisation au transport durable. Il est maintenant temps de voter pour les meilleures photos et vidéos soumises par les participants pendant le premier volet du concours pour courir la chance de gagner un an de transport écologique: www.equiterre.org/cocktail.

Les candidats au ballottage pour le volet photo sont Raul Dario Acostat de Montréal pour ses deux créations « Cocktail vert » et « La voiture écologique avec covoiturage familial », ainsi que Milie-Daphné Leduc de Montréal pour « C'est le soleil qui me montre l'avenue et c'est la musique qui me pousse dessus ». Pour le volet vidéo, le jury a reconnu le talent d'Élyse Gamache-Bélisle de Drummondville pour « Vu d'ici », de Stéphane Groleau de Québec avec « Pour que ça roule » et de Guillaume Simonet de Montréal qui a présenté « Techno-Logique ».

Plus de 100 000 citoyens sensibilisés
« On sait que c'est le transport qui constitue la première cause des changements climatiques au Québec et que l'environnement constitue actuellement une préoccupation importante selon les sondages », rappelle Amélie Ferland, chargée de projets en communication et coorganisatrice du concours. « Cela explique certainement le grand succès du premier volet du concours qui a déjà contribué à sensibiliser près de 100 000 citoyens au transport écologique », explique-elle précisant que plus de 3000 citoyens se sont inscrits jusqu'à maintenant et que plus de 50 entreprises se sont engagées à faire la promotion du transport écologique auprès de leurs employés et partenaires.

Plus de 100 photos et vidéos reçues
En plus de proposer différents outils pour informer les citoyens des solutions existantes, le site Internet du concours permet aux internautes d'inspirer leurs pairs en partageant en ligne des photos et vidéos démontrant des idées et des trucs pour faciliter leurs déplacements. « Nous avons reçu plus de 100 photos et vidéos en quelques semaines, ce qui démontre un réel engouement des participants à partager leur expérience de transport écolo! Plusieurs concepts sont très originaux et inspirants, autant pour les familles que les personnes seules, en ville comme à la campagne », explique Amélie Ferland.

Le jury a choisi six concepts créatifs parmi ceux reçus, et les citoyens ont jusqu'au 12 novembre pour donner leur verdict et ainsi courir la chance de remporter une trousse cocktail transport d'une valeur de 2500 $ comprenant un vélo et 200 $ d'accessoires, un an de transport collectif, un crédit de 500 $ chez VIA Rail, des coupons de taxi et un abonnement annuel à Communauto. Les gagnants des volets photos et vidéos se mériteront chacun un certificat-cadeau de 500 $ de matériel audio-visuel, alors que le récipiendaire du « coup de cœur » du jury remportera une fin de semaine pour deux personnes dans une auberge écolo.

Des chiffres qui parlent
Plus du tiers des inscriptions au concours provient du groupe des 24-35 ans, le public-cible principal de cette campagne, puisqu'on sait que c'est auprès d'eux que le transport durable et les nouveaux médias sont les plus populaires ». Selon le PMB 2008, ce sont eux qui parcourent le plus de kilométrage en transport en commun au Canada. Les modes de transport écologiques préférés des participants sont la marche (89 %), les transports collectifs (80 %), le vélo (69 %) et le covoiturage (37 %). Si plus de la moitié des participants provient de Montréal, il faut noter que le concours a suscité des inscriptions dans l'ensemble du Québec.

Le concours Cocktail transport 2008 d'Équiterre peut compter sur l'appui de nombreux partenaires dont le ministère des Transports du Québec, la Société de transport de Montréal, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, Cyberpresse, MétéoMédia et Groupe Pages Jaunes.

Pour s'inscrire au volet citoyen ou employeurs: www.equiterre.org/cocktail

- 30 -

Pour télécharger les visuels du concours, des photos en haute résolution, des témoignages de citoyens inspirants et la vidéo promo: www.equiterre.org/promouvoir_le_concours.

Pour voir les photos/vidéos au ballottage: http://www.equiterre.org/transport/concours/photos_videos

Certains candidats sont disponibles pour des entrevues.

Source:

Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
Tél.: 514-522-2000, poste 303 Cell.: 514-605-2000