Skip to Content

Des environnementalistes jouent au hockey pour souligner le septième anniversaire du Protocole de Kyoto

Montréal, 16 février 2012 – Un regroupement d’organismes environnementaux a disputé un match de hockey amical, ce matin, sur la patinoire Toussaint-Louverture de Montréal, pour marquer le septième anniversaire de l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto. Les joueurs portaient tous le numéro « 1 » afin de rappeler au public que le Canada est le SEUL pays à s’être retiré du protocole de Kyoto après l’avoir ratifié.

« Nous invitons les citoyens à dénoncer ce que nous considérons comme un affront aux générations futures. Nous sommons le Canada de poursuivre la lutte aux changements climatiques et de cesser toutes subventions aux compagnies pétrolières et gazières », souligne le coordonnateur général d’Équiterre, Sidney Ribaux. .

« D’un bout à l’autre du pays, l’hiver montre des signes inquiétants de réchauffement. D’après les données d’Environnement Canada, la couverture de neige au sol à la fin de décembre a diminué de moitié depuis 15 ans dans la région de Montréal alors que les redoux hivernaux et les averses de pluie sont plus fréquents que par le passé » affirme Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki. « Nos patinoires extérieures sont en péril. À Brantford, en Ontario, où Wayne Gretzky a appris à jouer au hockey dans sa cour arrière, il n’est plus possible de maintenir une patinoire extérieure. Le même phénomène risque de se produire bientôt dans le Sud du Québec privant ainsi les petits comme les grands du plaisir de jouer au hockey l’hiver dehors », a-t-il ajouté.

« Selon les données de l’Organisation météorologique mondiale, les 13 années les plus chaudes font toutes partie des 15 dernières années écoulées depuis 1997. C'est aussi en 2011 qu'on a observé la deuxième plus petite étendue et le plus faible volume jamais enregistré de la banquise arctique , précise Patrick Bonin, directeur climat-énergie à l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA). Comment le premier Ministre Stephen Harper, qui se targue d’être un vrai fan de hockey parvient-il à demeurer apathique devant la réalité du réchauffement climatique qui a des impacts directs sur le sport national des Canadiens? » s’interroge Monsieur Bonin.

Les groupes environnementaux rappellent d’ailleurs aux citoyens qu'ils peuvent, à l’invitation de Daniel Turp et de l’Équipe Kyoto, agir en signant symboliquement le Protocole de Kyoto en se rendant maintenant à l’adresse www.equipekyoto.org. Le professeur Turp a initié un recours judiciaire visant à faire déclarer illégale la dénonciation du protocole par le gouvernement du Canada et travaille actuellement avec Me Julius Grey et une équipe de juristes de plusieurs universités québécoises à la préparation de l’audition de la cause. « Je lance un appel à toutes les personnes éprises de justice et de démocratie à rallier la cause de l’Équipe Kyoto et j’invite les organisations à soutenir notre démarche devant les tribunaux », a déclaré Daniel Turp.

La partie a rassemblé plusieurs écocitoyens ainsi que de nombreux groupes engagés dans la lutte aux changements climatiques dont l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, le Jour de la Terre Québec, la Maison du développement durable, Option consommateurs, OXFAM, le Réseau Action Climat, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec, Sierra Club Québec et Vivre en ville.

Des photos officielles de l’événement sont disponibles sur demande.

-30-

Source
Émilie Vallières
(514)605-2000

1 Les informations et chiffres définitifs pour 2011 seront publiés en mars 2012 dans la Déclaration annuelle de l’OMM sur l’état du climatmondial. Les données préliminairessont disponibles ici : http://www.wmo.int/pages/mediacentre/press_releases/pr_935_fr.html 

http://www.conservative.ca/le_chef/stephen_harper/dix_choses_que_vous_ignorez_au_sujet_du_premier_ministre_stephen_harper?language_id=2