Skip to Content

Des idées pour des fêtes responsables et solidaires

Montréal, le 17 novembre 2009 - Équiterre et le Chantier de l’économie sociale proposent aux citoyens de célébrer Noël de façon responsable et de gâter leurs proches sans sacrifier leurs valeurs sociales et environnementales. « L’impact écologique et économique d’une fête comme Noël est énorme. En Ontario seulement, on calcule qu’il y a plus de 23 kilomètres carrés de papier d’emballage qui est jeté lors de la fête de Noël. S’ajoute à cela les déplacements en voiture, l’énergie utilisée pour l’éclairage décoratif, les décorations, les sapins, etc. », explique Amélie Ferland, chargée de projet en communications chez Équiterre. « Pourtant, il y a moyen de fêter tout en consommant moins et mieux, et en respectant l’environnement », ajoute-t-elle.

« Les citoyens ne savent parfois pas par où commencer pour réduire l’impact environnemental et monétaire de la période des fêtes. C’est pourquoi nous tentons de leur fournir des trucs pratiques et de les diriger vers des entreprises d’économie sociale près de chez eux », explique Jacques Hérivault, responsable des communications au Chantier de l’économie sociale. « La période de Noël devrait être synonyme de partage et de solidarité et non pas une fête de la consommation ».

Des idées pour un Noël responsable
« Il ne faut pas hésiter à tenter des variantes créatives pour fêter Noël autrement. Cela a toujours un bel effet sur les convives et contribue à rendre l’événement encore plus spécial et inoubliable », affirme la porte-parole d’Équiterre. « Noël est un moment idéal pour partager ses valeurs de générosité et de solidarité, mais aussi pour rappeler à vos proches que votre complicité n’est pas directement proportionnelle à la grosseur des cadeaux échangés », rappelle Madame Ferland.

Achetons solidaire
Sur le site Internet www.economiesocialequebec.ca, vous dénicherez une panoplie d’idées-cadeaux provenant d’entreprises collectives et sans but lucratif. Que ce soit pour l’envoi de cartes de vœux, pour l’organisation solidaire de vos fêtes de bureau ou pour offrir un cadeau à valeur ajoutée, plusieurs produits et services vous sont proposés par des entreprises d’économie sociale. Il est aussi possible de consulter le tout nouveau site Internet www.achetersolidaire.com consacré uniquement aux produits et services des entreprises d’économie sociale du Québec.

Comme le mentionne Jacques Hérivault, « dans le contexte économique actuel, l’achat de produits locaux est un geste concret pour soutenir une économie de proximité. Encourager les entreprises d'économie sociale et choisir des produits certifiés équitables, c'est également contribuer au développement d'une économie plus juste, durable et au service des collectivités ».

Pour consulter la page spéciale du Chantier de l’économie sociale sur Noël :
www.economiesocialequebec.ca

–30 –

Les visuels des campagnes sont disponibles sur demande.

Sources:

Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-522-2000 poste 303
Cell : 514-605-2000
etfugere@equiterre.org
www.equiterre.org

Jacques Hérivault
Chantier de l’économie sociale
(514) 899-9916 poste 236
Cell : (514) 992-5603
jacques.herivault@chantier.qc.ca
www.chantier.qc.ca

Flux d'information :