Skip to Content

Des trucs pour une rentrée économique et écolo

Montréal, le 19 août 2009 - En cette période de rentrée automnale et scolaire, Équiterre invite les parents et les travailleurs à revoir leurs vieilles habitudes et à faire un pas de plus vers le développement durable. Autant d'astuces pour réduire, recycler, mais surtout réutiliser afin de diminuer l'impact de la rentrée sur le portefeuille et sur l'environnement.

« Une famille canadienne dépense en moyenne 700 $ annuellement pour les fournitures et manuels scolaires, et ce, sans compter les frais de scolarité qui peuvent s'ajouter à ce montant. La rentrée implique de grosses dépenses : c'est un excellent moment pour adopter un esprit responsable, solidaire et économique », explique Marie-Eve Roy coordonnatrice des communications chez Équiterre.

Équiterre propose sur son site web plusieurs trucs pour favoriser notamment la réutilisation du matériel et des manuels scolaires, ainsi que des appareils électroniques, de plus en plus populaires auprès de la population étudiante. Les appareils électroniques sont d'ailleurs responsables de plus de 272 000 tonnes de déchets au Canada chaque année, ce qui équivaut, selon Ressources Naturelles Canada, au poids de près de 36 000 éléphants d'Afrique. Malgré la vague de popularité que connaît l'informatique, l'utilisation du papier pour l'impression et la rédaction ne cesse de croître, et les Canadiens consomment en moyenne l'équivalent plus de 20 000 pages par année, selon Statistiques Canada.

« Même les lunchs peuvent être revus et corrigés », ajoute Madame Roy, en insistant sur les avantages de choisir des aliments locaux et biologiques, et l'importance d'éviter les portions individuelles suremballées et les contenants jetables. « Dans leurs courses pour concilier travail et famille, les parents oublient que les aliments déjà préparés sont gorgés de sucre, de gras et sel. La rentrée pourrait plutôt être l'occasion idéale de cuisiner l'abondance des récoltes de fruits et légumes et de faire des réserves de petits plats frais et sains concoctés en famille », rappelle-t-elle.

L'organisme profite aussi de la rentrée pour suggérer aux travailleurs et étudiants des façons de réduire leurs impacts lors de leurs déplacements et de faire des choix plus responsables en matière de vêtements.

Pour des trucs pour une rentrée écologique et économique: www.equiterre.org/rentree

- 30 -

Source:
Eveline Trudel-Fugère
514-605-2000
514-522-2000 poste 303
etfugere@equiterre.org