Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  1 min

Desjardins devient l'institution financière officielle de l'organisme Équiterre

Publié le 

Québec, le 16 mai 2012 – Réunis aujourd’hui à Québec dans le cadre de la tournée d’Équiterre sur Rio+20 et l’économie verte, Mme Pauline d’Amboise, vice-présidente Soutien à la coopération et Secrétaire générale du Mouvement Desjardins, et M. Sidney Ribaux, coordonnateur général d’Équiterre, ont annoncé un partenariat entre les deux organisations.

L’appui renouvelé de Desjardins permettra à Équiterre de poursuivre son travail de sensibilisation sur les changements climatiques et l’agriculture écologique à travers la province. Aussi, le Mouvement Desjardins devient l’institution financière officielle d’Équiterre et permettra à ses membres de convertir leurs Bonidollars, obtenus grâce à leur carte Visa, en un don qui sera remis directement à l’organisme.

« Les valeurs d’Équiterre et du mouvement coopératif sont très proches. Le commerce équitable et de proximité promu par Équiterre repose d’ailleurs sur le modèle coopératif. En cette année internationale des coopératives, ce partenariat vient renforcer l’idée que nos choix de consommation peuvent contribuer directement à la santé économique et sociale de nos milieux, tout en établissant des ponts de solidarité entre les pays du Nord et du Sud,», explique Mme D’Amboise.

« Desjardins a été la première grande entreprise québécoise en 2007 à mettre en oeuvre la campagne Changer le monde, un geste à la fois d’Équiterre qui se traduit par 12 gestes institutionnels visant la réduction de sa consommation d’énergie, l’adoption de pratiques d’approvisionnement responsable et la gestion de ses matières résiduelles », explique Sidney Ribaux, coordonnateur général d’Équiterre. « Desjardins a démontré depuis longtemps son engagement envers la responsabilité sociale et le développement durable, il était donc naturel pour Équiterre de s’associer au Mouvement Desjardins », ajoute-t-il.

Tout au long du partenariat, Équiterre, par l’entremise de son service-conseil et de son service de conférences, appuiera Desjardins dans la volonté des caisses, de la Fédération et des autres composantes du Mouvement Desjardins d’améliorer leurs pratiques en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne les enjeux des changements climatiques qui constituent la priorité environnementale de Desjardins.

- 30 –

Loic Dehoux
Équiterre
514-605-2000