Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  2 min

Devenez fermier de famille avec Équiterre

Publié le 

Montréal, le 16 juin 2010 - Équiterre est à la recherche d’agriculteurs désireux de participer au réseau des fermiers de famille pour la saison 2011. Les fermes qui cultivent sans intrants chimiques de toutes les régions du Québec sont invitées à faire partie de ce réseau, qui compte plus de 14 ans d’expérience et permet à 30 000 Québécois d’avoir accès à des paniers d’aliments frais, locaux, sains et produits dans le respect de l’environnement.

Ce réseau chapeauté par Équiterre est le plus grand du genre au monde et regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de fermes dans 13 régions du Québec. « Plusieurs grandes entreprises ont notamment fait appel à nous pour avoir un point de chute pour leurs employés mais malheureusement, nous n’avons pas suffisamment de fermes pour combler leurs besoins, entre autres pour les secteurs de Québec et Montréal», explique Claire Ruhlmann, responsable du réseau chez Équiterre.

Le réseau des fermiers de famille vise à développer des circuits courts de commercialisation alimentaire pour réduire au maximum les intermédiaires, tout en permettant un échange gagnant-gagnant entre les fermes et les consommateurs. Le citoyen, en s’engageant au printemps pour une saison complète, partage les risques et les bénéfices de la saison avec son fermier. « Le réseau permet aux fermes participantes de profiter d’un circuit court de distribution très efficace, d’avoir le soutien d’un groupe de citoyens engagés et d’avoir la possibilité de pouvoir planifier d’avance leur production et leurs récoltes », explique Madame Ruhlmann. Le fait que le citoyen paie au printemps sa part de récolte assure un revenu de base à la ferme pour qu’elle puisse débuter ses semis et planifier sa production.

De nombreux avantages pour les agriculteurs

Grâce à une liste de fournisseurs privilèges, Équiterre permet aux fermiers membres du réseau de profiter de rabais uniques sur des achats effectués auprès d’eux : William Dam Seeds, Johnny’s, Mycoflor, Aef Global, Coop Unitek, Acadie, Fertilec, Plant-Prod, Dubois-Agrinovation, Hol-ser, IEL Lachance, Bio-bulle. Les producteurs pourront aussi profiter cette année d’un forum d'échanges sur le nouveau site web d’Équiterre, comportant des conseils techniques et pratiques, des informations sur le maraîchage biologique diversifié, la machinerie, le dépistage, la lutte contre les maladies et les ravageurs, etc.

L’organisme soutient aussi ses membres en leur offrant une gamme de services comprenant notamment une formation d’aide au démarrage, des ateliers d’échanges avec d'autres agriculteurs ainsi qu’un appui à l’organisation logistique et au démarchage de nouveaux points de chute.

Pour de l’information ou pour connaître la marche à suivre pour joindre le réseau, visitez : www.equiterre.org/solution/devenir-fermier-de-famille

- 30 -

Source :
Eveline Trudel-Fugère
Tel : 514-522-2000 #303
Cell : 514-605-2000
etfugere@equiterre.org