Skip to Content

Devenez l'une des écoles les plus branchées au Québec!

Montréal, le 21 septembre 2017 - Cet automne, les écoles québécoises auront la chance de participer au nouveau concours Mon école branchée. Ce concours permettra aux écoles primaires et secondaires d’aborder l’électrification des transports et la mobilité durable de manière concrète et dynamique, grâce à une variété d’activités ludiques et interactives en classe.

Six écoles remporteront un forfait électrisant qui sera mené au cours de l’hiver et du printemps 2018, incluant :

  • une conférence sur la mobilité durable;
  • la réalisation d’une murale artistique de grand format avec un artiste professionnel;
  • un événement d’inauguration de la murale et foire festive sur l’électrification;
  • la visite d’une entreprise phare de ce secteur d’activité.
     

Les écoles intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant et jusqu’au 4 décembre au : equiterre.org/monecolebranchee

Une approche intégrée et adaptée au milieu scolaire

Avec ce concours, Équiterre et ses partenaires ont souhaité amener de manière ludique et concrète le sujet d’actualité qu’est la mobilité durable et l’électrification des transports dans les écoles. Comme l’explique Colleen Thorpe, directrice des programmes éducatifs chez Équiterre :« La conférence offerte au début du projet permet aux jeunes de se familiariser avec les notions de base de la mobilité durable, tandis que la réalisation de la murale avec un artiste professionnel amène un nouveau regard sur la thématique. L’événement d’inauguration qui suit permet de célébrer le travail accompli et de sensibiliser tous les acteurs du milieu scolaire, les parents et même les membres de la communauté à l’électrification des transports. Ceux-ci pourront d’ailleurs monter à bord d’un autobus scolaire électrique, faire l’essai de véhicules ou vélos électriques, échanger avec différents exposants, etc., des moyens concrets de prendre conscience du grand virage électrique qui s’opère au Québec ».

Des outils interactifs gratuits sur l’électrification des transports

En plus du concours, des outils pédagogiques interactifs et adaptés aux programmes du ministère de l’Éducation seront disponibles gratuitement sur le site Internet d’Équiterre, et ce, pour toutes les écoles souhaitant aborder l’électrification des transports. Pour les élèves du secondaire, un fascicule complémentaire sera disponible pour en apprendre plus sur ce secteur florissant au Québec et les perspectives d’emplois.

Des initiatives pour lutter contre les changements climatiques et réduire les GES

« Nous sommes fiers de soutenir ce projet qui s’inscrit clairement dans la vision gouvernementale de la mobilité durable et dans notre Plan d’action en électrification des transports 2015-2020. Plus la nouvelle génération sera conscientisée aux avantages de l’électrification, plus elle sera mobilisée dans l’avenir », a souligné le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard.

Rappelons également qu’Équiterre multiplie ses efforts en lien avec ces objectifs auprès des entreprises avec les Rendez-vous branchés en milieu de travail, tout en participant activement à l’élaboration de politiques publiques et de campagnes de mobilisation citoyenne pour faire avancer l’électrification des transports au Québec.

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec. Nous tenons également à remercier tous les partenaires du projet Mon école branchée : Desjardins, la compagnie électrique Lion, La Fondation Monique-Fitz-Back, Agora’rt, l’Institut du véhicule innovant (IVI) et le Centre des Sciences de Montréal.

- 30 -

Pour plus d’information :

Dale Robertson
Relations médias, Équiterre
514 605-2000, drobertson@equiterre.org

Pour tout renseignement sur le concours Mon école branchée :

Simon Jouhet
(514) 522-2000 # 250, sjouhet@equiterre.org