Skip to Content

Dézonage agricole : 74% de la population de Québec favorable à la protection des terres agricoles

Québec, 13 juin 2016 – La préservation des terres agricoles revêt une grande importance pour la population de Québec, qui s’est dit favorable à 74% au maintien de la zone agricole dans l’est de la Ville de Québec selon un sondage récent.

À la question « Êtes-vous très favorable, plutôt favorable, peu favorable ou pas du tout favorable à la préservation des terres agricoles situées dans l'est de la Ville de Québec, notamment celles connues sous le nom de Terres des Sœurs de la Charité ? », 39 % se sont dit très favorables et 35 % plutôt favorables. Ce sondage SOM a été réalisé les 3 et 4 juin auprès de 310 adultes de la RMR de Québec et a une marge d’erreur maximale de 7,3 % 19 fois sur 20.

Un message fort : non au dézonage agricole
Ce sondage démontre que la population, tout comme les agriculteurs et la société civile, est en très grande majorité contre le dézonage de 600 hectares de terres agricoles de bonne qualité proposé dans le premier projet de schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec. Ce message fort d’opposition doit être pris en compte par la Ville de Québec alors que débuteront les consultations publiques ce mardi 14 juin.

La Ville doit considérer l’opinion des citoyens
Neuf organisations et plusieurs agriculteurs unissent leur voix pour inviter la Ville à tenir compte des préoccupations et des propositions des citoyens au sujet de la conservation et de la mise en valeur des terres agricoles de l’agglomération de Québec.

La coalition invite également les résidents de l’Agglomération de Québec à manifester leur appui à la protection des terres agricoles en signant la pétition en ligne, et en participant aux consultations publiques, qui se tiendront les 14, 16 et 17 juin.

Pour signer la pétition pour la sauvegarde des Terres des Sœurs de la Charité :

www.petitions24.net/sauvegardons_les_terres_patrimoniales_des_soeurs_de_la_charite

Pour participer aux consultations publiques :

www.ville.quebec.qc.ca/planification_orientations/amenagement_urbain/sad/etapes.aspx

- 30 -

Agriculteurs

Jean-Pierre Amyot, agriculteur, Ferme Anjanel
Denis Bédard, agriculteur, Ferme Bédard et Blouin
Isabelle Martineau, agricultrice, Ferme du Bon temps

Organisations

Fondation David Suzuki
Vivre en Ville
Équiterre
Nature Québec
Action Patrimoine
Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale
Craque-Bitume
Les Urbainculteurs
Les AmiEs de la terre de Québec

Renseignements

Marie-Eve Roy, COPTICOM
418.255.1052, mroy@copticom.ca

Flux d'information :