Skip to Content

Dix millions pour les jeunes agriculteurs québécois: Équiterre applaudit cet investissement

Montréal, le 13 mai 2008 - Équiterre salue l'annonce du ministre de l'Agriculture, M. Laurent Lessard, de consacrer 10 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la relève agricole. Cet investissement arrive à point nommé, alors que le milieu agricole québécois est en crise, que le nombre de fermes ne cesse de diminuer et que la relève se fait de plus en plus rare. « C'est une bonne nouvelle pour les agriculteurs et pour les Québécois. Cela démontre que nous choisissons collectivement de soutenir notre agriculture et d'investir dans notre relève », se réjouit Isabelle Joncas, responsable du réseau d'Agriculture soutenue par la communauté chez Équiterre.

« Actuellement, il y a véritablement un enjeu au plan de la relève agricole. Plusieurs jeunes sont intéressés à démarrer des projets, mais n'arrivent pas à rassembler l'investissement nécessaire. D'autres doivent continuer de travailler à l'extérieur pour joindre les deux bouts. Ce coup de pouce pour nos jeunes agriculteurs est sans contredit une excellente nouvelle, qui, nous l'espérons, sera succédée de d'autres annonces positives », ajoute-t-elle.

Bien que le réseau d'Agriculture soutenue par la communauté d'Équiterre compte cette année 25 nouvelles fermes, la demande excède encore l'offre. « Il y a de la place pour de nouveaux projets au sein du réseau, les citoyens le demandent », spécifie-t-elle.

De plus, le ministre Lessard entend faciliter la diversification des activités agricoles des jeunes entreprises en appuyant notamment le développement de produits agricoles à valeur ajoutée. « Nous sommes heureux de cet aspect du plan, qui favorisera sans doute le développement de l'agriculture biologique chez la relève », conclut Isabelle Joncas d'Équiterre.

Rappelons que dans son mémoire déposé en juin dernier à la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois (CAAAQ), Équiterre recommandait notamment de soutenir la relève désirant démarrer une entreprise agricole et d'améliorer la formation et le soutien technique qui lui est offert.

-30-

Source:
Équiterre
Eveline Trudel-Fugère
514-522-2000 poste 303
Cell: 514-605-2000
etfugere@equiterre.qc.ca

Fichier attachéTaille
Memoire_CAAAQ_Choisir_lavenir.pdf4.26 Mo