Skip to Content

Équiterre, 143 entreprises et 21 élus font avancer la mobilité durable à Québec

 

Mme Pauline D’Amboise, Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement durable de Mouvement Desjardins, M. Louis Robert, Directeur principal - Développement, Partenariats et Relations avec les communautés de Innergex énergie renouvelable inc, M. Marc Richard, Directeur général de Borea Construction ULC, Mme Hélène Dufresne, Présidente d'Équiterre, M. Éric Martel, Président-directeur général d'Hydro Québec, M. Jules Foisy Lapointe, Directeur Développement durable de Lowe's Canada, M. Hugo Delorme, Directeur Principal, Services Corporatifs du CN, M. Sidney Ribaux, Directeur général d'Équiterre

Québec, le 26 octobre 2017 - Près de 250 convives issus de 143 entreprises, et plus d’une vingtaine d’élus, se sont réunis à l’Assemblée nationale du Québec lors du 6e cocktail-bénéfice d’Équiterre dans la Capitale-Nationale. Ce grand réseautage de la rentrée, auquel ont pris part le maire Régis Labeaume, M. Fortin, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et Mme Melançon, la ministre du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques, a donné lieu à des échanges et partages d’initiatives sur la mobilité durable.

« Avec plus de 1000 bornes de recharge publiques dans son circuit électrique et des efforts qui lui ont permis de réduire ses émissions de GES de 91 % par rapport à 1990, Hydro-Québec participe activement à l’émergence de bonnes pratiques d’entreprise pour des transports plus durables », a déclaré Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec lors de la soirée.

Les Québecois veulent plus de véhicules électriques

« Selon un récent sondage, les Québécois sont prêts à prendre le virage électrique, avec plus de 80 % de la population qui appuierait des actions gouvernementales favorisant l’achat de véhicules électriques », a souligné Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre. « Le  Québec est la première province à avoir adopté une loi zéro émission et joue un rôle de pionnier en électrification des transports en Amérique du Nord. Il n’en tient qu’au gouvernement de maintenir le cap et d’être audacieux! », a-t-il ajouté.

 

Monsieur Sidney Ribaux, directeur général d'Équiterre, arrivant en vélo à l'événement.

« Ces soirées de réseautage écoresponsables rejoignent bien la vision du nouveau plan stratégique 2017-2020 d’Équiterre de contribuer, en partenariat avec les communautés locales, à l'émergence de politiques publiques et de pratiques citoyennes et corporatives favorisant une économie sobre en carbone et un environnement sans produits toxiques » ajoutait Hélène Dufresne, présidente du conseil d’administration d’Équiterre.

Une vision qui s’étend même jusque dans le menu local et durable proposé par le chef en résidence Samuel Aubry-Gagnon, chef en résidence au restaurant Le Parlementaire. Un menu 86 % végétarien, composé à 90 % de produits locaux, sans gaspillage de denrées et utilisant des couverts réutilisables et compostables.

Un appui qui contribue à changer le monde

L’événement-bénéfice a permis à l’organisme d’amasser 50 000 $ pour ses projets de sensibilisation, ses campagnes de mobilisation et ses représentations auprès des gouvernements, sur les enjeux actuels comme les changements climatiques, l’alimentation biologique et locale et la mobilité durable.

Équiterre tient à remercier tous les participants pour leur contribution directe à l’avancement de ces dossiers environnementaux déterminants, de même que ses précieux partenaires pour cette 6e édition :

Président d’honneur :
Hydro-Québec

Gouverneurs :
Borea Construction ULC, CN, Innergex énergie renouvelable inc., Les Hôtels ALT par Le Germain, Lowe’s Canada, Mouvement Desjardins.


Grands partenaires :
Boralex, Gaz Métro, HDG Inc., Investissement Québec, Les Producteurs de lait du Québec, Sanimax.

- 30 -

Pour plus d’information :

Dale Robertson
drobertson@equiterre.org
514 605-2000