Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  3 min

Équiterre accompagne les CPE en Montérégie : 3000 enfants mangent des aliments locaux grâce au Projet Croqu’Plaisir

Publié le 

Montréal, le 12 novembre 2014 – Dans le cadre du projet Croqu’Plaisir en Montérégie, Équiterre est fier d’avoir contribué à mettre des aliments locaux dans les menus quotidiens de plus de 3000 enfants de la Montérégie.

En 2013 et 2014, près de 29 services de garde (45 installations) de la région ont profité des services d'accompagnement et d'éducation d'Équiterre afin d'offrir davantage d'aliments locaux et sains aux enfants, via le volet « Approvisionnement local » du projet Croqu'Plaisir.

Équiterre a offert un accompagnement personnalisé et gratuit aux services de garde qui a grandement facilité les démarches des CPE pour identifier et trouver les bons fournisseurs de produits locaux. Au total, plus de 25 liens d’affaires ont été créés ou consolidés avec des producteurs biologiques du réseau des fermiers de famille d’Équiterre, des producteurs locaux et des regroupements de producteurs.

Un sondage effectué auprès des CPE participants a démontré que 100 % des responsables alimentaires et directions générales ont recherché davantage d’aliments locaux dans les listes de commande des fournisseurs, et plus de 88 % en ont commandé davantage.

Du côté des fournisseurs, plus de la moitié de ceux-ci (certains étant de gros joueurs) disent avoir constaté une plus grande demande en aliments locaux de la part des services de garde. Lors d'une semaine type en septembre 2014, plus de 56 % des fruits et légumes commandés par les services de garde participants provenaient du Québec (comparativement à 50 % en 2013). De plus, un important travail de mobilisation a été mené avec ces derniers afin de rendre systématique l’identification de la provenance des fruits et légumes dans les listes de commande.

« Nous sommes heureux et fiers de constater que notre travail de sensibilisation auprès des CPE porte fruit », explique Murielle Vrins, chargée de projets en alimentation institutionnelle chez Équiterre. « De plus, le fait de travailler directement avec les distributeurs de fruits et légumes pour améliorer les pratiques d’identification des produits locaux est apparu comme une solution pouvant engendrer des répercussions dépassant largement l’envergure du projet Croqu’Plaisir puisque cela a un effet de levier dans le système agroalimentaire régional », se réjouit-elle.

Quelques faits saillants sur l’approvisionnement local dans les CPE

• Suite aux efforts de sensibilisation d’Équiterre, 100 % des responsables de l’alimentation ayant répondu au sondage disent rechercher davantage la présence de fruits et légumes du Québec dans les listes de commande des fournisseurs, et 88 % croient en avoir effectivement commandé davantage ;
• En plus des produits offerts par des producteurs et des regroupements de producteurs qui approvisionnent 100 % local, plusieurs distributeurs offrent également des fruits et légumes locaux en proportions importantes dans leurs listes, surtout en saison ;
• Les services de garde commandent des produits locaux au moment de planifier les menus. Les services de garde se sont approvisionnés à 56 % de produits locaux en 2014 (50 % en 2013) (fondé sur l’évaluation d’une semaine de commande en saison).
• 25 liens d’affaires ont été créés ou consolidés entre services de garde et fournisseurs alimentaires n’offrant que du local, augmentant par le fait même la part d’aliments frais et locaux dans les menus offerts aux enfants.
• Le virage vers l’approvisionnement local dans les services de garde semble directement lié à l’identification claire et systématique des produits locaux dans les listes de prix des fournisseurs alimentaires, particulièrement des distributeurs.

Pour visionner le projet en images: http://www.equiterre.org/fiche/croquplaisir-volet-approvisionnement-local


À propos du projet Croqu’Plaisir
Le projet Croqu’Plaisir vise à favoriser la création d’environnements alimentaires sains autour des enfants d’âge préscolaire fréquentant un service de garde, en améliorant les connaissances et les attitudes des personnes directement impliquées dans l’alimentation des enfants et en favorisant des changements de pratiques concrets dans les cuisines. Piloté par les trois Conférences régionales des élus de la Montérégie (agglomération de Longueuil, Vallée-du-Haut-St-Laurent et Montérégie Est), le projet a été implanté par deux partenaires de réalisation : le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) et Équiterre.

Le projet a été conçu en fonction des trois objectifs qui ont constitué les trois volets du projet :

1) Formations en saine alimentation – RCPEM. À l’intention des responsables de l’alimentation, des éducatrices en service de garde, des RSG en milieu familial et des parents, neuf modules de formation ont été développés par Extenso, adaptés et offerts par le RCPEM afin de sensibiliser les milieux de garde de la Montérégie aux fondements d’une saine alimentation en petite enfance et de les outiller à mettre en œuvre ces principes.

2) Accompagnement personnalisé des responsables de l’alimentation et analyse des menus – RCPEM. Afin de mettre en pratique les éléments appris, les responsables de l’alimentation ont bénéficié dans leur milieu de visites d’accompagnement personnalisé. S’appuyant sur les critères établis par Extenso, une analyse du menu du service de garde était également réalisée.

3) Approvisionnement local – Équiterre. Afin d’augmenter les aliments locaux dans les menus des services de garde, Équiterre a offert des accompagnements personnalisés visant l’approvisionnement local dans les services de garde. Des activités et outils éducatifs ont également été offerts aux différents milieux dans le but de sensibiliser les parents, les enfants et l’ensemble de l’équipe des services de garde à l’importance d’une alimentation locale.

Pour en savoir plus sur le projet Croqu’Plaisir : http://www.equiterre.org/fiche/croquplaisir-volet-approvisionnement-local


– 30 –


Pour renseignements :

Annick Girard, relations médias, Équiterre
514-605-2000 / agirard@equiterre.org