Skip to Content

Equiterre accueille favorablement la constitution d'un gouvernement de coalition

Poznan, 2 décembre 2008 – Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d'Équiterre, a pris position aujourd'hui au sujet de la crise politique qui secoue le Canada au nom de l'organisation.

« Sur le fond des choses, et depuis plusieurs années, nous avons très clairement fait connaître nos positions sur l'économie, l'environnement, les changements climatiques, la justice sociale et le développement énergétique.

Nous connaissons les positions des partis politiques à la Chambre des communes sur ces enjeux.

Nous sommes ici aux Nations Unies, où les représentants de la planète discutent de la façon dont la lutte aux changements climatiques peut nous aider à sortir de la crise économique. Le gouvernement canadien a fait connaître sa vision la semaine dernière en disant que l'environnement ne doit pas nuire à l'économie. Cette vision est opposée à celle des Etats-Unis de Barak Obama ou de l'Europe d'un Gordon Brown, qui voient le déploiement d'énergies alternatives, des investissements dans les infrastructures vertes et le développement de technologies environnementales comme la voie royale pour se sortir de la crise économique et nous projeter dans le XXIe siècle.

Dans le contexte actuel, nous pensons qu'il est temps de donner sa chance à une autre vision. L'accord politique intervenu cette semaine entre les trois partis d'opposition élabore clairement une vision des enjeux économiques, sociaux et environnementaux avec laquelle nous sommes d'accord. Les investissements dans les transports collectifs et les énergies renouvelables, l'aide aux familles et aux travailleurs, de même que la lutte aux changements climatiques sont au cœur de l'action que nous menons et de la vision que nous avons pour le Québec et le Canada.

C'est sur ces bases que nous accueillons favorablement la constitution d'un gouvernement de coalition. »

- 30 -

Source:
Steven Guilbeault, Coordonnateur général adjoint, Équiterre, 011-48-693-263-743
Éveline Trudel-Fugère, relationniste, Équiterre, 514-522-2000 poste 303, 514-605-2000.

Fichier attachéTaille
Equiterre_welcomes_the_constitution_of_a_coalition_government_at_Ottawa_Dec08.pdf44.93 Ko