Skip to Content

Équiterre appuie le projet « Parc éolien Pierre-De Saurel » ainsi que les revendications de la municipalité de Sorel-Tracy quant au transport de matières dangereuses

Montréal, le 17 mars 2015 – Profitant du passage du maire de la ville de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, à la Maison du développement durable aujourd’hui, Équiterre a tenu à apporter son soutien au projet de parc éolien Pierre-De Saurel, un projet d’une puissance totale de 24,6 MW qui prévoit l’installation de 12 éoliennes dans la MRC du même nom. Pour le groupe écologiste, ce projet est un bel exemple d'une communauté qui prend le virage de l'économie verte et de la création d'emplois en 2015.

« Le projet éolien Pierre-De Saurel est le seul projet entièrement communautaire au Québec, qui jouit de l’appui de l’ensemble des municipalités de la MRC et qui représente des retombées de plus de 200 millions $ sur la durée de vie du projet », a déclaré Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre. « De plus, l’éolien est l’une des formes de production d’électricité la moins chère et ayant le moins d’impact sur l’environnement », a-t-il ajouté.

Rappelons que le prix moyen de l’énergie des soumissions retenues lors du dernier appel d’offres d’Hydro-Québec s’établissait à 6,3 cents/kWh, soit un prix encore moins élevé que le sera le prochain barrage d’Hydro-Québec La Romaine.

Équiterre a également tenu à appuyer le maire qui revendique, avec plusieurs de ses collègues, une consultation accrue des municipalités sur les éventuels développements concernant le transport de matières dangereuses comme le pétrole sur leur territoire ainsi qu’une plus grande transparence dans la gestion de cette filière.

Le maire de Sorel-Tracy a d’ailleurs communiqué aux autorités fédérales et provinciales ses inquiétudes quant à l’augmentation du trafic maritime sur le Lac St-Pierre et des risques pour la sécurité et l’environnement notamment sur la base du rapport d’Équiterre et du Conseil des Canadiens sur cette question (1).


Note aux médias : Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, sera présent de 12 h à 13 h 30 à la Maison du développement durable, et participera à un point de presse à 13 h 15, en compagnie de Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre et de Steven Guilbeault, directeur principal.

- 30 -

Pour informations :

Annick Girard
Relations médias Équiterre
514.605.2000

Source : 

(1) http://www.equiterre.org/publication/un-desastre-en-double