Skip to Content

Équiterre appuie Vélo Québec et lance une pétition pour sauver NOTRE Route verte!

Montréal, le 26 août 2015 – C’est maintenant au tour d’Équiterre de se joindre au mouvement d’appui à Vélo Québec pour sauvegarder la Route verte, aujourd'hui menacée de disparaitre suite à la décision du gouvernement d'abolir son programme d'entretien. L’organisme invite au moins 20 000 citoyens à démontrer leur attachement au réseau national de 5 300 km – qui s’est mérité le titre de plus belle véloroute au monde par le National Geographic en 2008 - en signant la pétition d’ici le 12 octobre, au : http://cauzio.org/route-verte/sauvons-notre-route-verte.

« Le vélo est un mode de transport, un loisir et même une forme de tourisme écologique et accessible de par son faible coût. Il suffit de parcourir la Route verte pour constater non seulement sa popularité, mais aussi la grande diversité des utilisateurs. Enfin, c’est l’un des meilleurs investissements que peut faire le gouvernement pour encourager l'activité physique et diminuer ses coûts de santé », explique Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre. « Québec devrait non seulement revenir sur sa décision d'abolir le programme d'entretien mais, en plus, accélérer le développement des pistes cyclables sur l'ensemble du territoire », ajoute-t-il.

Pour en savoir plus sur les enjeux entourant la survie de la Route verte.


À propos d’Équiterre
Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.

Par son action, Équiterre veut porter l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois. www.equiterre.org

À propos de la Route verte
La Route verte est une idée originale de Vélo Québec réalisée avec le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux. Il s'agit d'un itinéraire cyclable accessible de 5 300 kilomètres reliant l’ensemble des régions du Québec. www.routeverte.com

– 30 –

Pour plus de renseignements :
Dale Robertson
Relations médias / Équiterre
514 605-2000 / drobertson@equiterre.org


Pour toute information sur la Route verte :
Stéphanie Couillard
Relations média / Vélo-Québec
514 521-8356, poste 358 / scouillard@velo.qc.ca