Skip to Content

Équiterre bonifie ses services aux fermes - Un agronome spécialisé offrira du service-conseil en maraîchage biologique diversifié

Montréal, le 16 décembre 2008 - Équiterre est maintenant reconnu comme « dispensateur de service-conseil aux entreprises agricoles » par le Réseau Agriconseils qui a pour mission d'optimiser et de rassembler l'ensemble des ressources en service-conseil destinées aux entreprises agricoles. Cette reconnaissance permet à Équiterre d'offrir des services-conseils spécialisés en maraîchage biologique diversifié aux agriculteurs du Québec, qui pourront obtenir une aide financière du Réseau Agriconseils afin de couvrir de 50 à 75% des frais du service.

« Depuis plusieurs années, nous constatons que des fermes du réseau d'Agriculture soutenue par la communauté n'ont pas accès à un service-conseil spécialisé pour les fermes maraîchères qui cultivent une grande diversité d'aliments. C'est par souci d'épauler nos fermes et de pouvoir répondre à leurs besoins que nous avons décidé de développer ce service chez Équiterre. Un agronome spécialisé en maraîchage biologique diversifié se joindra à notre équipe et conseillera les fermes qui en feront la demande. Équiterre croit ainsi pouvoir contribuer à l'excellence des agriculteurs dans l'agriculture maraîchère biologique au Québec », a expliqué Isabelle Joncas d'Équiterre.

Déjà, une vingtaine de fermes du réseau ASC d'Équiterre ont signalé leur intérêt pour un tel service. Dès le printemps 2009, Équiterre offrira des conseils spécialisés en maraîchage biologique diversifié, notamment en matière de planification de la production, des rotations de cultures, de la gestion de la fertilité et des ravageurs, ainsi que sur l'organisation et les récoltes, dans le cas de fermes qui produisent une diversité d'aliments biologiques.

Rappelons que le réseau d'Agriculture soutenue par la communauté regroupe en 2008 114 fermes dispersées dans 13 régions et offrant leurs produits locaux et cultivés dans le respect de l'environnement à 10 800 familles.

-30-

Source:
Éveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-522-2000 poste 303
514-605-2000
etfugere@equiterre.org