Skip to Content

Équiterre contribue à l’avancée de l’approvisionnement local dans les CPE : Près de 1 500 enfants mangent local en Montérégie

Montréal, le 14 janvier 2014 – Dans la foulée de la stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel récemment adoptée par le gouvernement du Québec, Équiterre est fier de contribuer à l’approvisionnement en produits locaux avec l’aide de ses partenaires (le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) et les trois Conférences régionales des élus de la Montérégie: CRÉ - Montérégie Est, agglomération de Longueuil et Vallée-du-Haut-Saint-Laurent).

En 2013, 15 services de garde de la région ont profité des services d'accompagnement et d'éducation d'Équiterre afin d'offrir davantage d'aliments locaux et sains aux enfants, via le volet « Approvisionnement local » du projet Croqu'Plaisir. Cette première phase du projet, s’étalant de 2011 à 2013, a notamment permis de démontrer qu’il est possible pour des institutions publiques de diminuer leurs coûts en alimentation et ce, même en s'approvisionnant en produits biologiques et locaux.

« Nous sommes heureux et fiers de constater que notre travail de sensibilisation auprès des CPE porte fruit », explique Isabelle St-Germain, directrice générale adjointe d’Équiterre. « Ce projet a également incité les CPE participants à s’approvisionner localement pour les autres catégories de produits, et pas seulement en fruits et en légumes », se réjouit-elle.

Dans le cadre du projet Croqu’Plaisir, Équiterre offre un accompagnement personnalisé et gratuit aux services de garde. Ce lien précieux permet de faciliter les démarches des CPE afin de trouver les bons fournisseurs de produits locaux et de travailler avec ces derniers afin que ce soit plus facile de les identifier.

Lors d’un sondage effectué auprès des CPE participants, tous les répondants ont indiqué rechercher à présent des fruits et légumes du Québec auprès de leurs fournisseurs et une grande majorité en ont effectivement commandé davantage.

« Nous sommes ravis d’avoir tenté l’expérience de l’approvisionnement local et biologique, car malgré la croyance populaire, nous avons vu nos coûts en alimentation diminuer ces dernières années », de dire Sylvie Filteau, directrice du CPE Les Frimousses du Fort, à Chambly.

Quelques faits saillants sur l'approvisionnement local dans les CPE

  • Lors d'une semaine type en septembre dernier, en moyenne 50 % des fruits et légumes commandés par les services de garde participants provenaient du Québec
  • Les ateliers et visites à la ferme organisées par Équiterre ont permis à plus d’une centaine d’enfants de découvrir d’où proviennent et comment poussent les fruits et légumes qu’ils mangent! Les ateliers ont été tiré de la trousse pédagogique d’Équiterre sur l'alimentation;
  • Cuisiner et goûter des produits locaux permet aux enfants de découvrir des légumes méconnus et de les faire ensuite découvrir à leurs parents.

En 2014, Équiterre accompagnera une vingtaine d’autres services de garde en Montérégie dans le cadre de ce projet. Les CPE de la Montérégie intéressés à participer au projet en 2014 peuvent s’inscrire à : www.equiterre.org/croqu-plaisir

Pour visionner le projet en images: http://youtu.be/pQ2KH02QQsE

D’autres projets d’Équiterre en approvisionnement local dans les établissements :

Épluche ta ville – CPE Le Sablier
• Saveurs locales au menu à l’Hôpital Jean-Talon


À propos du projet Croqu’Plaisir

Croqu’Plaisir est un projet montérégien qui vise à favoriser la création d’environnements alimentaires de qualité autour des enfants d’âge préscolaire fréquentant un service de garde en augmentant notamment la part d’aliments sains et locaux dans les menus. Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), Équiterre et les trois Conférences régionales des élus de la Montérégie (CRÉ – Montérégie Est, agglomération de Longueuil et Vallée-du-Haut-Saint-Laurent) se sont associés afin de mener ce projet qui s’articule autour de deux volets : le volet formation et accompagnement en saine alimentation offert par le RCPEM et le volet approvisionnement local offert par Équiterre.

Pour en savoir plus sur le projet Croqu’Plaisir, l’accompagnement, les formations, les activités et les outils offerts par Équiterre et ses partenaires : www.equiterre.org/fiche/croquplaisir-volet-approvisionnement-local


– 30 –


Pour renseignements :

Julie Tremblay, relations médias, Équiterre
514-605-2000 / jtremblay@equiterre.org