Skip to Content

Équiterre et le Chantier d’économie sociale vous convient à des célébrations écologiques et solidaires!

Montréal, le 1er décembre 2011 – Équiterre et le Chantier de l'économie sociale donnent le coup d’envoi à leur campagne de consommation responsable pour encourager les citoyens à souligner la période des Fêtes dans le respect de leurs valeurs sociales et environnementales.

Alors qu’un récent sondage du Conseil québécois du commerce de détail révèle que les ménages de la province prévoient dépenser en moyenne 673 $ pour Noël, cette campagne veut montrer que Noël ne rime pas simplement avec les mots consommation ou carte de crédit. « Nous pouvons faire plaisir à ceux qu’on aime tout en limitant notre budget et notre impact sur l’environnement », explique Isabelle St-Germain, coordonnatrice générale adjointe d’Équiterre.

« C’est pourquoi nous mettons l’accent sur des idées concrètes, rassembleuses et originales pour consommer moins et mieux, tout en s’imprégnant de l'esprit des fêtes », ajoute-t-elle.

Des cadeaux réalisés par des artisans d’ici

Le public désireux de donner une saveur locale à ses cadeaux de Noël peut se référer au site Internet Économie sociale Québec. Le site suggère de nombreuses idées-cadeaux provenant d'entreprises collectives et sans but lucratif. Qu’il s’agisse de cartes de souhaits, d’organisation d’une célébration ou pour mettre la main sur une idée-cadeau inusitée, les entreprises d’économie sociale vous proposeront toutes sortes d’alternatives à ce que vous offrent les grands magasins.

« En optant pour ces entreprises, vous chérissez, à la fois, vos proches et les travailleurs d’ici », soulève Madame Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale. Dans le contexte économique actuel, l'achat de produits locaux et de produits équitables contribue au développement des collectivités. »

Un Noël solidaire selon Équiterre

Le site Internet d'Équiterre  présente une foule d'idées de cadeaux écologiques, équitables et solidaires; des suggestions d'échanges de Noël sans magasinage; des astuces pour décorer et emballer autrement, ainsi que des conseils pour recevoir à la maison de façon responsable. « Notre campagne de Noël responsable est très populaire auprès du public. Cela témoigne de la volonté réelle de la population de faire les choses autrement. Avec les idées d’Équiterre et du Chantier de l’économie sociale, chacun peut sentir qu’il souligne les Fêtes de fin d’année de manière humaine. Il n’existe pas meilleur moment que Noël pour sensibiliser un être cher à nos valeurs d’équité et de solidarité », conclut Isabelle St-Germain d’Équiterre.

–30 –

Les visuels des campagnes sont disponibles sur demande.

Sources:

Émilie Vallières
514 605-2000
evallieres@equiterre.org
www.equiterre.org

Carole Lévesque
Chantier de l'économie sociale
514-899-9916, poste 238
www.chantier.qc.ca