Skip to Content

Équiterre et le Mouvement des caisses Desjardins unissent leurs efforts pour Changer le monde, un geste à la fois

Montréal, le 16 octobre 2007– Équiterre est heureux d'annoncer la participation du Mouvement des caisses Desjardins à sa campagne « Changer le monde, un geste à la fois », qui propose une série de gestes à poser pour un monde plus écologique et plus équitable. En choisissant de s'engager activement dans le volet entreprises et organisations de la campagne d'Équiterre,Desjardins devient la toute première organisation à se doter de 12 gestes institutionnels qui auront des retombées concrètes sur les trois sphères du développement durable et ce, partout au Québec et en Ontario.

Un engagement envers le développement durable
D'abord à la Fédération des caisses Desjardins du Québec et, par la suite, dans le réseau des caisses ainsi que dans ses autres composantes, Desjardins s'engage à mettre en place des mesures concrètes afin, entre autres, de réduire les déplacements d'affaires et la consommation d'essence; d'encourager l'achat responsable et l'agriculture locale; de favoriser la consommation de café certifié équitable; d'améliorer la performance écologique de ses bâtiments et équipements; de redistribuer les excédents alimentaires de ses grands rassemblements et d'encourager l'engagement social de ses employés.

« Notre appui à la campagne de sensibilisation Changer le monde, un geste à la fois s'inscrit parfaitement dans le cadre de notre politique de développement durable. Cette initiative, comme toutes les autres lancées depuis quelques années telles le Défi papier, le Défi relevé vert, ou encore l'organisation d'événements écoresponsables, témoigne de notre volonté de repenser nos pratiques de gestion pour contribuer aux améliorations sociales et environnementales », a déclaré Mme Pauline D'Amboise, secrétaire générale du Mouvement des caisses Desjardins.

« Avec ses 5,8 millions de membres, Desjardins est une source d'inspiration et de fierté pour la société québécoise. Lorsque les dirigeants d'une grande institution financière s'engagent pour une consommation plus responsable, nous sommes témoins d'un important virage collectif. Certains gestes demanderont beaucoup d'efforts, nous levons notre chapeau à la détermination de Desjardins », affirme Sidney Ribaux, cofondateur et coordonnateur général d'Équiterre.

L'invitation est lancée
Inspiré par la campagne Changer le monde, un geste à la fois qui s'adresse aux individus depuis 2004, Équiterre invite maintenant les citoyens corporatifs à prendre publiquement des engagements qui réduiront les impacts négatifs sur l'environnement et favoriseront l'équité. « L'engagement de Desjardins démontre que c'est possible », rappelle Sidney Ribaux.

Depuis 2004, des milliers de citoyens ont répondu à l'appel d'Équiterre et se sont engagés à changer certaines habitudes pour contribuer à un monde plus juste et plus solidaire en choisissant entre un et douze gestes pour réduire leur consommation d'énergie, se transporter autrement, acheter des produits équitables et des produits locaux, et s'impliquer dans leur collectivité.

Pour plus d'informations sur la campagne d'Équiterre : www.equiterre.org
Pour suivre l'évolution des engagements de Desjardins : www.desjardins.com/developpementdurable

À propos d'Équiterre
Équiterre s'est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement citoyen en prônant des choix individuels et collectifs à la fois écologiques et socialement équitables. À travers ses quatre programmes — agriculture écologique, commerce équitable, transport écologique et efficacité énergétique — l'organisme a développé des projets qui permettent au citoyen et au consomm'acteur de poser des gestes concrets qui auront une incidence positive sur l'environnement et la société. Pour appuyer ses interventions, Équiterre développe constamment son expertise en se basant sur les plus récents développements dans ses domaines d'intervention.

À propos de Desjardins
Plus important groupe financier intégré de nature coopérative au Canada, avec un actif global de plus de 143 milliards de dollars au 30 juin 2007, le Mouvement des caisses Desjardins regroupe un réseau de caisses, credit unions et centres financiers aux entreprises au Québec et en Ontario, de même qu'une vingtaine de sociétés filiales en assurances de personnes et de dommages, en valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs, dont plusieurs sont actives à l'échelle du pays. S'appuyant sur la compétence de ses 40 000 employés et l'engagement de près de 6 800 dirigeants élus, Desjardins met à la disposition de ses 5,8 millions de membres et ses clients, particuliers et entreprises, une gamme complète de produits et services financiers. Son réseau de distribution physique est complété par des modes d'accès virtuel à la fine pointe de la technologie. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

-30-

Renseignements (à l'intention des journalistes uniquement) :

Amélie Ferland
Équiterre
514 522-2000 , poste 234
514 792-5222
aferland@equiterre.qc.ca

André Chapleau
Mouvement des caisses Desjardins
514 281-7229
1 866 866-7000, poste 7229
andre.chapleau@desjardins.com