Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  1 min

Équiterre félicite Laure Waridel, récipiendaire de l'Ordre du Canada

Publié le 

Montréal, le 4 juillet 2012 – Équiterre félicite Mme Laure Waridel, co-fondatrice de l’organisme et éco-sociologue, pour sa nomination au sein de l’Ordre du Canada par le gouverneur général le 29 juin dernier.

Madame Waridel reçoit cette distinction pour sa grande contribution en tant qu'auteure, chroniqueuse et militante sur les questions sociales et environnementales. Elle a écrit plusieurs livres sur le commerce équitable ainsi que sur les impacts entourant la production et la distribution des aliments. Ses écrits et ses nombreuses conférences ont permis d’influencer l’opinion publique sur ces enjeux.

« Laure est une pionnière en environnement au Québec. Elle a été la première à promouvoir le commerce équitable au Canada et à faire prendre conscience aux citoyens que chaque geste posé pouvait avoir une influence sur notre avenir à tous. Nous sommes très heureux que le gouvernement souligne sa grande contribution à la protection de la planète » souligne Sidney Ribaux, co-fondateur et coordonnateur général d’Équiterre.

La cérémonie de remise des médailles aura lieu à une date ultérieure.

Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l’Ordre du Canada est l’une des plus hautes reconnaissances du Régime canadien de distinctions honorifiques. Il couronne l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

-30-

Source:

Loïc Dehoux
Équiterre
514-605-2000


Biographie :
Laure Waridel est sociologue spécialisée en développement international et en environnement, elle est considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec. En 1997, à l'âge de 24 ans, Laure Waridel publie son premier livre intitulé Une cause café. Ce livre lui permettra de lancer avec force le commerce équitable au Québec. Qualifiée de nouvelle leader par les quotidiens La Presse et The Gazette, Laure Waridel a aussi été présentée par le magazine Maclean's comme l'une des « 25 jeunes canadiens qui changent déjà notre monde ». Pour la qualité de son engagement social et écologique, elle a été nommée au Cercle des Phénix de l'environnement ainsi que membre honorifique du Golden Key Honour Society à l’Université McGill. Laure Waridel a de plus été décorée Chevalier de l’Ordre de la Pléiade par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Laure Waridel est « porteuse d’eau » pour Eau Secours!, la coalition québécoise pour une gestion respectueuse de l’eau, aux côtés d’Albert Jacquard, Ricardo Petrella et Hubert Reeves. Elle est cosignataire du Manifeste pour un Québec solidaire.