Skip to Content

Équiterre, le CECI et la CSN organisent une mission au Guatemala sur le commerce équitable

Montréal, le 26 février 2007 - Quatre militantes et militants syndicaux de la CSN, une conseillère en commerce équitable d'Équiterre et une conseillère syndicale de la CSN seront au Guatemala du 26 février au 9 mars prochain en vue de rencontrer des représentants de coopératives, des familles paysannes et des artisans impliqués dans le commerce équitable. Ce voyage permettra un échange d'information et une meilleure compréhension du commerce équitable.

Les militants syndicaux désirent en effet mieux connaître les avantages d'un tel commerce pour les Guatémaltèques, tandis que ces derniers veulent comprendre comment ce commerce se développe au Québec, ce que pourra leur expliquer Murielle Vrins d'Équiterre, un organisme connu pour son implication dans le commerce équitable. Cette visite terrain est organisée et financée par le programme de coopération Uniterra du Centre canadien d'étude et de coopération internationale (CECI) et de l'Entraide universitaire mondiale du Canada. Ce sera l'occasion pour le CECI, actif au Guatemala depuis plus de 15 ans, de présenter ses partenaires guatémalthèques et leurs réalisations en matière de commerce juste et équitable à la CSN et à Équiterre. Pour la CSN, ce périple s'inscrit dans sa campagne de sensibilisation au commerce équitable et à la consommation responsable qu'elle mène, conjointement avec Équiterre et Oxfam-Québec, depuis 2003, auprès des syndicats.

Le groupe québécois se rendra à Sololà près du Lac Atitlàn et dans la région de Huehuetenango où ils auront des échanges avec des producteurs de café du Guatemala, ainsi qu'avec des artisans. Il sera possible de suivre leur périple sur le site de la CSN au www.csn.qc.ca.

À leur retour de voyage, les quatre militants de la CSN (Catherine Ladouceur, professeur de littérature au Cégep de Sherbrooke ; Karine Durocher, qui travaille au Service d'aide aux néo-Canadiens à Sherbrooke ; Caroline Joly, employée d'Urgel Bourgie à Montréal ; et Steve Bouchard, un salarié du Centre de santé et de services sociaux d'Antoine-Labelle) participeront à la campagne d'information de la CSN auprès des syndicats. Cette campagne coordonnée par la conseillère syndicale, Marie-Claire Lussier, a donné des résultats, puisque déjà près de 20% des syndicats posent des gestes concrets d'appui au commerce équitable. La CSN souhaite que, d'ici à son congrès, au printemps 2008, un tiers des 2 100 syndicats, regroupant plus de 300 000 membres, s'impliquent dans cette campagne.

Au Guatemala, le commerce équitable est implanté depuis plus de 30 ans. Ce pays est le plus peuplé de l'Amérique centrale : il a une population de près de 13 millions d'habitants, soit l'équivalent de 103 habitants par kilomètre carré.

-30-

Renseignements:

Maroussia Kishka,
Service des communications de la CSN,
(514) 598-2152;

Amélie Ferland,
Communications, Équiterre,
Bur.: (514) 522-2000, poste 234,
Cell.: (514) 973-2000;

Carine Guidicelli,
Communications CECI,
Cell. (514) 572-3558,
Bur. (514) 875-9911, poste 224

Flux d'information :