Skip to Content

Équiterre poursuit sa tournée de rencontres citoyennes sur les sables bitumineux au Québec

Montréal, 24 mars 2014 – Ces rencontres, qui se dérouleront dans 4 régions du Québec, visent à fournir de l’information et à échanger sur les projets de pipelines et leurs liens avec l’expansion de la production des sables bitumineux de l’Alberta. Il s’agit également d’une occasion pour les citoyens d’en savoir plus sur les différents impacts de l’arrivée des sables bitumineux, notamment sur les changements climatiques, et ce, à l’échelle locale.

Plusieurs groupes environnementaux à travers le Canada ont aussi entrepris de telles démarches. Dans une mouvance pancanadienne déjà bien amorcée, Équiterre a débuté sa tournée des régions au début 2013 et a déjà réalisé plus de 20 rencontres à travers le Québec. De plus en plus de groupes citoyens voient le jour et construisent la résistance. On compte déjà plus de 100 groupes citoyens créés au Québec. Et ça continue!

Ensemble contre les sables bitumineux!

Plus de 74 000 personnes ont signé la pétition d’Équiterre contre les sables bitumineux.

Sans compter les 59 municipalités qui ont voté une résolution municipale contre le projet de pipeline d’Énergie Est de TransCanada et les 54 résolutions qui ont été formulées sur le besoin de mener des évaluations environnementales indépendantes sur la question des pipelines.

« C’est vraiment inspirant de rencontrer des citoyens et des municipalités qui ont à cœur l’environnement et la sécurité des communautés », affirme Steven Guilbeault, directeur principal d'Équiterre.

Prochaines dates de rencontres :

LAVAL, 24 mars 2015, à l’école Fleur-Soleil
GATINEAU, 31 mars 2014, Groupe d ‘action d’Équiterre de l’Outaouais 
RIVE SUD DE QUÉBEC, 10 avril 2015, à Saint-Antoine-de-Tilly 
TERREBONNE, 30 avril, Groupe d’action d’Équiterre dans Lanaudière (détails à venir)

- 30 -

Pour informations :
Geneviève Puskas, Équiterre, 514-792-5222