Skip to Content

Équiterre recherche des fermes biologiques

Montréal, le 30 juin 2010 - Équiterre est à la recherche de fermes maraichères certifiées biologiques ou en voie de l’être pour agrandir son réseau de fermiers de famille en 2012. Le réseau, présent depuis 15 ans dans plus de 13 régions de la province, approvisionne près de 25 000 citoyens via des paniers livrés à chaque semaine.

« Plusieurs grandes entreprises et citoyens ont notamment fait appel à nous pour avoir un point de chute pour leurs employés mais malheureusement, nous n’avons pas suffisamment de fermes pour combler leurs besoins », explique Isabelle Joncas, responsable du réseau chez Équiterre.

Basée sur le principe de l'agriculture soutenue par la communauté, la formule des fermiers de famille vise à réduire au maximum les intermédiaires, tout en permettant un échange gagnant-gagnant entre les fermes et les consommateurs. La formule est très populaire en milieu urbain. Le citoyen, en s’engageant au printemps pour une saison complète, partage les risques et les bénéfices de la saison avec son fermier. « Le réseau permet aux fermes participantes de profiter d’un circuit court de distribution très efficace, d’avoir le soutien d’un groupe de citoyens engagés et d’avoir la possibilité de pouvoir planifier d’avance leur production et leurs récoltes», ajoute Madame Joncas.

L'adhésion au réseau des fermiers de famille permet aussi aux agriculteurs d'avoir accès à de nombreuses formations, une veille sur les prix, du mentorat, une carte rabais chez certains fournisseurs et du réseautage entre fermes. « Au-delà de la promotion qu'Équiterre peut offrir pour le réseau, les formations sont grandement appréciées par les fermes. Notre équipe est même ouverte à accompagner des fermes conventionnelles qui voudraient se convertir à l'agriculture biologique », explique Isabelle Joncas.

Consultez la marche à suivre pour joindre le réseau pour plus d'informations. 

- 30 -

Source:
Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-605-2000