Équiterre salue le Budget 2017 du gouvernement du Québec : Le Québec prend le virage des transports collectifs et de la mobilité durable

Québec, mardi le 28 mars 2017 – Équiterre a salué aujourd’hui le quatrième budget du ministre des Finances Carlos Leitão alors que Québec prend un virage marqué vers les transports collectifs et la mobilité durable. Le budget 2017-2018 confirme la participation financière du gouvernement du Québec dans les projets du Réseau électrique métropolitain (REM), du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, ainsi que du service rapide par bus (SRB) à Québec. Le budget prévoit également une augmentation de plus de 300 millions $ pour le financement de l’offre de transport collectif et l’adoption d’une politique de la mobilité durable et 400 millions $ pour la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

« Nous sommes très heureux de constater que ce budget prend résolument le virage des transports collectifs en plus de s’engager à mettre en place une politique sur la mobilité durable », a déclaré Steven Guilbeault d’Équiterre. « Avec ces investissements, le Québec fait un pas de plus vers la réduction de émissions de GES et la réduction de notre dépendance au pétrole en plus de favoriser des investissements et la création d’emplois au Québec », a-t-il ajouté.

Outre la question importante du transport collectif, le budget 2017-2018 permet au Québec de poursuivre les programmes Roulez vert et Roulez électrique en proposant des ajustements intéressants : « Nous soulignons notamment l’ajout d’un projet pilote visant les véhicules électriques d’occasion qui permettra à une plus grande partie de la population d’y avoir accès. Il s’agit maintenant de voir si ces ajustements seront suffisants pour atteindre l’objectif de 100 000 véhicules électriques sur les routes du Québec d’ici 2020 », a conclu Steven Guilbeault.

Informations :

Dale Robertson, relations médias, Équiterre