Skip to Content

Équiterre satisfait du premier budget Leitao

Québec, 4 juin 2014 - Équiterre s'est dit satisfait aujourd'hui du premier budget du ministre des Finances Carlos Leitao qui prévoit, entre autres, des investissements de 1 milliard $ dans les transports collectifs pour la période 2014-2015. Le budget ouvre également la porte à ce qu'Hydro-Québec puisse investir dans les infrastructures permettant d'électrifier les systèmes de transport collectif québécois.

« Nous sommes heureux de voir que le ministre Leitao ramène le ratio des investissements dans le réseau routier à 70 % des dépenses en infrastructures routières versus 30 % pour les transports collectifs, alors qu'historiquement, ce ratio était de 80 % pour le réseau routier et 20 % pour les transports collectifs », a déclaré Steven Guilbeault, directeur principal d'Équiterre.

« Le programme de 20 millions $ pour la biomasse forestière peut, s'il est bien déployé et qu'il n'encourage pas la coupe forestière dans le but de produire de la biomasse, présenter de nombreux avantages à la fois écologiques et énergétiques », a ajouté M. Guilbeault.

Parmi les autres mesures ayant retenu notre attention, notons un programme incitatif de conversion du mazout vers le gaz naturel pour les navires utilisés sur le fleuve Saint-Laurent. Cette mesure permettra à la fois de réduire de façon importante les émissions de GES ainsi que la pollution atmosphérique locale.

Le budget 2014-2015 prévoit également 6,5 millions $ sur deux ans pour la réalisation des différentes évaluations environnementales stratégiques (ÉES) sur la question des hydrocarbures.

– 30 –

 

Pour information :

Julie Tremblay, relations médias, Équiterre
514-605-2000 / jtremblay@equiterre.org