Skip to Content

Équiterre s’attaque aux impacts des évènements sportifs et organise la course la plus écoresponsable de l’année!

Montréal, le 5 juin 2016 - En cette journée mondiale de l’environnement, Équiterre présente la course Changer le monde avec Équiterre, une course entièrement écoresponsable. Cet évènement bénéfice se tiendra le 3 juillet prochain sur le Mont Royal, véritable joyau naturel en milieu urbain, et mettra de l’avant les meilleures pratiques en matière d’écoresponsabilité, notamment :

  • aucune distribution de bouteilles d’eau
  • aliments bio, locaux et équitables pour les coureurs
  • gestion écologique des matières résiduelles
  • utilisation des transports actifs et écologiques et compensation des émissions des GES
  • collecte de vêtements et d’accessoires de sport usagés.

Avec la tenue de plus 550 évènements de course à pied au Québec et plus de 260 000 participants l’an dernier (source : Iskio.ca), il devient essentiel de minimiser les impacts environnementaux de ces évènements et éviter la surconsommation de bouteilles d’eau, de nourriture, d’objets promotionnels inutiles, etc. Allier sport et environnement c’est possible et c’est ce que nous souhaitons démontrer à la course Changer le monde avec Équiterre. Pour en savoir plus sur toutes les initiatives qui seront mises en place pour en faire la course la plus écolo de l’année : http://bit.ly/1SLfWyp

« Je suis très fier de prendre part à cet évènement sportif et écolo pour soutenir Équiterre. Pour moi, jumeler saines habitudes de vie - dont l’activité physique régulière - à la santé de l’environnement est d’une grande cohérence », affirme Jean-Luc Brassard, ex-champion olympique et ambassadeur de la course Changer le monde avec Équiterre.

Parmi les coureurs qui seront sur la ligne de départ du 10 km, il y aura Steven Guilbeault, co-fondateur et directeur principal d’Équiterre, sportif engagé de longue date. Il fait d’ailleurs remarquer que « produire une bouteille d’eau jetable d’un litre requiert pas moins de 3 litres d’eau et ¼ de litre de pétrole. De plus, selon Recyc-Québec, près de la moitié des bouteilles d’eau consommées se retrouvent dans les sites d’enfouissement. À la lumière de ces données, apporter sa propre bouteille d’eau est une solution écologique à adopter, que nous proposons d’ailleurs à tous les participants de la course Changer le monde avec Équiterre ».

Les fonds recueillis lors de cet évènement vont contribuer à financer nos projets et interventions en alimentation biologique et locale, transport écologique, changements climatiques et bâtiment durable. Une partie des fonds recueillis sera remise aux Amis de la montagne en soutien à leurs activités de conservation du Mont Royal. Plusieurs partenaires et commanditaires ont également contribué à cet évènement et nous tenons à les remercier.

L’évènement en bref
Quand : Dimanche 3 juillet 2016 de 8 h à 12 h
Où : Mont-Royal, Pavillon du Lac-aux-Castors, Montréal, 2000 chemin Remembrance
Qui : Coureurs et marcheurs de tous âges
Quoi : Épreuves sportives de 10 km, 5 km et 1 km
Animation colorée, zone de kiosques allumés et plusieurs prix écolos à gagner.
Pourquoi : Passer à l’action pour l’environnement et soutenir Équiterre dans sa mission.
Comment : equiterre.org/course

- 30 -

Pour plus de renseignements :

Dale Robertson, relations médias, Équiterre
514-605-2000, drobertson@equiterre.org