Skip to Content

Équiterre s’inquiète du feu vert donné à Enbridge pour l’inversion de la ligne 9B

Montréal, le 1er octobre 2015 – Équiterre s’inquiète de feu vert donné à Enbridge par l’Office national de l’énergie pour l’inversion de la ligne 9B entre Sarnia et Montréal. Pour le groupe écologiste, Enbridge a démontré à plusieurs reprises qu’on ne peut lui faire confiance. De plus, l’Office national de l’énergie fait trop souvent preuve de complaisance quand à la surveillance des entreprises sous son autorité.

« L’arrivée imminente au Québec de plusieurs centaines de milliers de barils, chaque jour, de pétrole issu des sables bitumineux nous inquiète au plus haut point et devrait inquiéter l’ensemble du grand Montréal » a déclaré Steven Guilbeault d’Équiterre.

Équiterre a d’ailleurs rendu publique en juin dernier une analyse qui démontre les nombreux manquements de la compagnie Enbridge aux règles de l’Office national de l’énergie (ONÉ).

« Rappelons qu’il a fallu que la Communauté métropolitaine de Montréal intervienne publiquement avant que l’ONÉ demande à Enbridge de respecter les conditions de l’inversion de son pipeline 9b » a ajouté M. Guilbeault.

Richard Kuprewicz, un expert international en sécurité des pipelines a conclu qu’il y aura un risque élevé de rupture sur la ligne 9 au cours des premières années de l’inversion si le projet allait de l’avant, dû à la corrosion.

Ian Goodman et Brigid Rowan, deux économistes sur les questions énergétiques, ont également expliqué dans un rapport d'experts que le projet d’inversion de la ligne 9B et l’accroissement de la capacité pose un risque considérable de dommages et de perturbations économiques majeurs, et pourraient même causer des pertes humaines.

« Nous encourageons la population, la CMM et le gouvernement du Québec à demeurer vigilants dans ce dossier et nous le serons » a conclu M. Guilbeault.

Informations complémentaires :

Fiche d'information sur l'inversion de la Ligne 9B 

L'ONÉ complice de l'industrie des sables bitumineux

Vidéo - Les risques de la Ligne 9B 

– 30 –

Pour plus d’information :

Dale Robertson
Relations médias / Équiterre
514 605-2000 / drobertson@equiterre.org