Gagner en réduisant son empreinte écologique pour la rentrée

Campagne Sportifs pour la planète

Montréal, le 29 août 2013 – Les inscriptions aux activités sportives battent leur plein, les horaires des familles se remplissent et la conciliation entre conscience environnementale et obligations familiales peut nous sembler un sport extrême. C’est pourquoi Équiterre invite les familles sportives à démarrer la nouvelle saison du bon pied en devenant Sportifs pour la planète.

Un bon esprit sportif et écolo

Initiée par Équiterre, la campagne Sportifs pour la planète propose aux familles sportives une série de gestes pour réduire leur empreinte environnementale, par exemple : le covoiturage entre coéquipiers, des collations sans déchet, l’échange d’équipement sportif.

« En adoptant de nouvelles habitudes plus écoresponsables, c’est non seulement la planète qui en bénéficiera, mais l’ensemble des membres d’une famille en raison des économies de temps et d’argent occasionnées notamment par le covoiturage et l’échange d’équipement entre coéquipiers » précise Isabelle St-Germain, directrice générale adjointe d’Équiterre. « De plus, Sportifs pour la planète revêt une importante dimension sociale par la promotion de l’entraide et de la solidarité entre les familles d’une même association sportive ou équipe » ajoute-t-elle.

Promotion de pratiques écoresponsable auprès des partenaires sportifs locaux

Sportifs pour la planète vise à priori les familles, mais prend toute sa force grâce à l’appui des associations sportives, des centres sportifs et des municipalités qui véhiculent cette culture plus écoresponsable au cœur de leurs activités. Grâce à un partenariat, les villes de Laval et de Longueuil ont soutenu la phase pilote du projet, puis de nombreuses associations sportives de la ville se sont jointes aux efforts de sensibilisation d’Équiterre. Cet été, ces dernières ont accueilli l’escouade Sportifs pour la planète lors de tournois et d’événements menés par leur association ou leurs partenaires.

Cette implication des partenaires sportifs démontre une volonté du milieu à faire leur part pour l’environnement et Équiterre invitent d’autres associations sportives à se joindre au mouvement afin de rendre les activités sportives organisées à la fois plus environnementales et accessibles aux familles.

L’équipe Sportifs pour la planète sera présente pour le mois de septembre dans les événements suivants :

• 1er septembre à la Fête de la Famille à Laval de 10h00 à 16h00
  • 3 septembre à la pratique de l’Impact de Montréal de 18h00 à 21h00 au parc Rosanne-Laflamme à St-Hubert
  • 7 septembre à la fête du Club de soccer les Spatials de 10h00 à 15h00 au parc Daniel-Johnson à St-Hubert
  • 7 septembre à la journée de l’écologie de 13h00 à 16h00 au Marché de Ste-Anne-de-Bellevue
  • 20 septembre à En ville sans ma voiture à Laval de 12h00 à 18h00
  • 21 septembre à Shamrock de 10h00 à 15h00 dans la Petite-Italie à Montréal

Une panoplie d’idées pour familles et associations sportives engagées
Depuis son lancement en juin dernier, Équiterre a mis à la disposition des acteurs du milieu (associations, villes et centres sportifs) de nombreux outils de sensibilisation et de promotion pour rejoindre leurs membres, mais aussi pour mettre en place de nouvelles pratiques écoresponsables au sein de leur propre organisation. De plus, les familles recevront une panoplie de trucs, idées et solutions pour développer des réflexes plus verts dans le cadre de leurs activités sportives. Par exemple des fiches d’information sur « comment créer un groupe de covoiturage avec d’autres parents», « où trouver de l’équipement sportif usagé », « des idées de recette pour des collations santé et sans emballage », et bien d’autres.

Concours Sportifs pour la planète
De plus, Équiterre lance un défi aux familles sportives du Québec en les invitant à inscrire, d’ici le 25 septembre 2013, leurs engagements écoresponsables dans le cadre du grand concours Sportifs pour la planète. Pour chaque adhésion, les participants courent la chance de gagner un des forfaits Sportifs pour la planète d’une valeur de près de 1500 $ comprenant : un vélo hybride, des vacances en tente Huttopia dans un parc de la SÉPAQ, des titres de transport en commun et des passes de train VIA Rail.

Pour participer au concours ou pour consulter les différents outils destinés aux familles, associations et municipalités, visitez le : www.equiterre.org/sportifs.

Pour du visuel de la campagne, visitez notre album ou encore communiquez directement avec nous :
www.flickr.com/photos/equiterre/sets/72157635249935434/

Cette campagne a été rendue possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec, via son programme Action-Climat ainsi que les villes de Laval et Longueuil, de la Conférence régionale des élus de Laval (CRÉ de Laval) et du ministère de l’Éducation, du loisir et du Sport (MELS).

− 30 −

Pour information :