Grande marche pour célébrer Kyoto

Montréal, le 15 février 2007 – Les Québécois sont invités à participer à une grande marche, le samedi 17 février, à Montréal, afin de célébrer le 2e anniversaire de l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto.

Cette marche festive, qui est organisée par la Coalition Bonne fête Kyoto, débutera à 11 h au parc Émilie-Gamelin, à Montréal, et s'arrêtera derrière l'Hôtel-de-Ville. Au son de chants d'anniversaire, les militants formeront alors les lettres du mot « Kyoto ».

« Cette marche a lieu au moment où les enjeux environnementaux prennent de plus en plus d'ampleur au Canada et sur la scène internationale, comme l'illustrent la motion en faveur de Kyoto, récemment adoptée par la Chambre des communes, et la publication du quatrième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui confirme définitivement le rôle des activités humaines dans le réchauffement de la planète », rappellent de concert Sidney Ribaux, coordonnateur général d'Équiterre et Jocelyn Desjardins, de Greenpeace.

Ces groupes ont accepté de joindre leurs voix à la Coalition Bonne fête Kyoto pour demander au gouvernement Harper de respecter les engagements du Canada envers le protocole de Kyoto et de mettre en place des mesures concrètes contre les changements climatiques.

La Coalition Bonne fête Kyoto est un regroupement d'étudiants membres des comités environnementaux des universités McGill, Concordia, Montréal et de l'UQAM ainsi que des Cégeps du Vieux-Montréal et de Saint-Laurent, avec l'appui de Greenpeace, Équiterre, Fondation Éco-Kyoto, Action Communiterre et la Coalition Jeunesse Sierra.

Sources:
Gabrielle Anctil, Greening McGill