Skip to Content

Investir dans la lutte aux changements climatiques - 377 000 $ amassés aux Grands Cocktails-bénéfice d’Équiterre

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Investir dans la lutte aux changements climatiques 

377 000 $ amassés
aux Grands Cocktails-bénéfice d’Équiterre

 

Montréal, le 15 novembre 2018 – Sous la présidence d’honneur de Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, près de 1 000 convives issus de 265 entreprises se sont réunis pour souligner l’importance de la lutte aux changements climatiques lors des deux Cocktails-bénéfices d’Équiterre qui ont eu lieu à Montréal et à Québec cet automne.

Équiterre célébrait lors de l’événement 25 ans d’action pour un monde plus écologique, sain et équitable. Toutefois, l’accent des soirées n’était pas sur le passé, mais principalement sur tout le travail qu’il reste à faire. « Il n’y a rien de plus important que la lutte aux changements climatiques, » a déclaré Sidney Ribaux, directeur général et cofondateur d’Équiterre, « et le temps nous manque. »

Photo des Gouverneurs à Montréal (de gauche à droite) :
Marc Macdonald, Vice-président principal, Ressources humaines, Lowe’s, Roberto Di Lella, Vice-president, consulting services - banking, CGI inc, Eric Martel, Président-directeur général, Hydro-Québec, Jean-François Legault, Chef, Services juridiques, gestion de risques et secrétaire corporatif, Via Rail, Michael Sabia, Président et chef de la direction, Caisse de dépôt et placement du Québec, Sidney Ribaux, directeur général, Équiterre, Steven Guilbeault, Jean-Sébastien Lamoureux, Vice-président principal, communications, affaires publiques et conformité, Lowe's, Monique Strouvens, Vice-président ventes et marketing,
Groupe Germain Hôtels.

Photo des Gouverneurs à Québec (de gauche à droite) :
Michael Sabia, Président et chef de la direction, Caisse de dépôt et placement du Québec, Jean St-Gelais, Président du conseil et chef de la direction, La Capitale, Chantal Buteau, Vice-présidente principale, Groupe CGI Inc., Annie Landry, Vice-présidente, finances, Groupe Germain Hôtel, Élise Proulx, Vice-présidente, Communications et affaires gouvernementales, Hydro-Québec, Sidney Ribaux, Cofondateur et directeur général, Équiterre.

Des investissements dans le climat

Le milieu d’affaires québécois, bien représenté parmi les convives, occupe une place de plus en plus importante dans la recherche de solutions pour un virage vert et durable. Quant à elle, la Caisse de dépôt et placement du Québec affirme que des milliards de dollars devraient être investis dans des actifs à faible empreinte carbone qui permettront de lutter contre les changements climatiques.

De plus, il a été confirmé dans le cadre du cocktail à Québec, que M. Michael Sabia assumera de nouveau la présidence d’honneur pour les Grands Cocktails-bénéfice d’Équiterre l’an prochain, afin de poursuivre le travail de mobilisation des acteurs économiques autour des enjeux environnementaux.

« Nous sommes fiers d’avoir été aux côtés d’Équiterre pour sa levée de fonds 2018 dont le succès lui permettra d’assurer la continuité de sa mission importante pour la collectivité québécoise, » affirme Monsieur Sabia. « Les changements climatiques sont l’un des grands enjeux de notre époque que nous devons dès maintenant aborder de façon positive. En ce sens, la Caisse entend prendre un rôle de leadership, afin d’accroître sa contribution à une économie sobre en carbone. 

De gauche à droite :
Michael Sabia, Président et chef de la direction, Caisse de dépôt et placement du Québec; MarieChantal Chassé, Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques; Sidney Ribaux, Cofondateur et directeur général, Équiterre; Steven Guilbeault

Une première soirée de réseautage écolo pour le nouveau gouvernement provincial

MarieChantal Chassé, la nouvelle ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques s’est adressée aux convives du cocktail à Québec, dont plusieurs nouveaux députés et ministres. « Il faut allier toutes les forces vives concernées par les problèmes environnementaux et travailler ensemble à lutter contre les changements climatiques, à réussir la transition énergétique et à promouvoir le développement durable. Nous tenons à souligner le travail accompli par Équiterre au cours des 25 dernières années, » a déclaré la ministre.

« Nous allons travailler avec le nouveau gouvernement provincial, comme on l’a toujours fait, dans le but commun d’offrir un Québec vert et prospère à nos enfants, » a fait valoir Monsieur Ribaux.

Soutenir les projets d’Équiterre - Objectif atteint

Les Grands Cocktails-bénéfice, un bel exemple d’écoresponsabilité, ont permis à l’organisme d’amasser 377 000 $ pour ses projets de sensibilisation, ses campagnes de mobilisation et ses représentations auprès des gouvernements sur les enjeux actuels comme les changements climatiques, l’alimentation biologique et locale et la mobilité durable.

Équiterre tient à remercier tous les participants de même que ses précieux partenaires pour cette 11e édition du Grand Cocktail-bénéfice à Montréal et la 7e édition à Québec:

Président d’honneur :
Caisse de dépôt et placement du Québec

Gouverneurs :
Groupe Germain Hôtels, Groupe CGI, Hydro-Québec, La Capitale, Lowe’s Canada, VIA Rail

- 30 -


Pour plus d’informations :

Camille Gagné-Raynauld
Relations Médias, Équiterre
cgraynauld@equiterre.org
514-605-2000

Flux d'information :