Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  3 min

La Bourse Laure Waridel un tremplin pour la diffusion de projets de recherche appliquée

Publié le 

Montréal, le 12 novembre 2015 – Pour une 8e année consécutive, Équiterre, en partenariat avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins, lance la Bourse Laure Waridel. Depuis sa création en 2008, cette bourse, inspirée par l’écosociologue du même nom, a permis de financer des projets de recherche d’une grande diversité, dans les secteurs des transports, de l’agriculture ou encore de la construction, menés dans une logique de développement durable. Chaque année, Équiterre consacre à la bourse Laure Waridel l'équivalent d'un dollar par membre (pour un maximum de 5000 membres). Ce montant est doublé par la Caisse d'économie solidaire, première institution financière à avoir adhéré à la campagne d'Équiterre « Changer le monde, un geste à la fois ». Cette année encore, un montant de 10 000 $ sera versé à un étudiant engagé dans un projet de recherche-action-diffusion à vocation environnementale ou sociale.

À quelques semaines des négociations internationales sur le climat qui se déroulent à Paris et du dépôt de la nouvelle politique sur les pesticides promis par le gouvernement du Québec, les thématiques proposées en 2014 restent d’actualité et sont reconduites cette année. Elles sont en lien direct avec les orientations prioritaires du plan stratégique 2013-2016 d’Équiterre. 

Ces thèmes sont :
1. Impact du transport du pétrole issu des sables bitumineux
2. Électrification des transports collectifs et individuels
3. Impact des pesticides sur la santé environnementale et humaine
4. Stratégie de communication pour la promotion du commerce équitable au Québec

« Nous sommes heureux de constater que la bourse Laure Waridel soutient concrètement l’atteinte de nos objectifs prioritaires. C’est pourquoi lors de la sélection du lauréat, nous porterons une attention particulière aux projets de recherche-action-diffusion qui sont en concordance avec les quatre thématiques sur lesquelles nous déployons actuellement les plus grands efforts », indique Isabelle St-Germain, directrice principale d’Équiterre. Rassembler les forces vives pour mieux faire avancer les dossiers environnementaux de l’heure, voilà ce qui anime le comité de sélection, composé de représentants d’Équiterre et de la Caisse d’économie solidaire pour cette 8e édition.

Bernard Ndour, conseiller principal en développement stratégique et développement durable à la Caisse d’économie solidaire Desjardins, croit pour sa part que « la Bourse Laure Waridel se distingue par sa portée vers l’action et la diffusion, en valorisant la recherche de solutions concrètes et accessibles pour le plus grand nombre. Les projets de nos boursiers doivent s’inscrire dans cette même dynamique, à l’image d’Équiterre et de la Caisse d’économie solidaire, qui s’appliquent chaque jour à trouver des solutions viables aux problèmes sociaux et environnementaux de notre temps ».

Des boursiers qui alimentent les organisations qui les soutiennent

« La beauté de cette bourse est qu’elle donne les moyens à des chercheurs engagés de faire rayonner leur travail par delà le milieu académique. C’est un honneur pour moi d’y être associée », reconnaît Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre. « Depuis 7 ans, chaque projet sélectionné s’est démarqué par la volonté de l’étudiant de faire progresser des pratiques et des mentalités enfaveur du bien commun. Je remercie Équiterre et la Caisse d’économie solidaire, de donner cette liberté d’action, de soutenir la relève et de donner des moyens à un jeune chercheur par année », poursuit-elle.

L’an dernier, le comité a choisi de soutenir le travail de Chantal Lacasse, une étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke pour son excellent projet d'analyse comparative de différents modes de production du blé au Québec.

Les étudiants inscrits au baccalauréat et à la maitrise d’une université québécoise ont jusqu’au 30 janvier 2016 pour envoyer leur candidature par courriel ou par voie postale. Tous les détails et les critères d’admissibilité sont disponibles ici : www.equiterre.org/solution/conditions-dadmission

Pour toute question : bourselaurewaridel@equiterre.org

À propos de Laure Waridel 
Laure Waridel est sociologue spécialisée en développement international et en environnement. Considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est l’auteure de L'envers de l’assiette et quelques idées pour la remettre à l’endroit, ainsi que d’Acheter c’est voter, le cas du café.
Pour son engagement social et écologique, elle a été nommée au Cercle des Phénix de l'environnement du Québec ainsi que décorée Chevalier de l'Ordre de la Pléiade par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. En juin 2011, Earth Day Canada lui a décerné le « Outstanding Commitment to the Environment Award ». Madame Waridel a cofondé Équiterre en 1993 et y a été successivement bénévole, employée, conférencière, porteparole et présidente du conseil d’administration. Elle est aujourd’hui directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)

À propos d’Équiterre
Équiterre contribue à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à poser des gestes écologiques, équitables et solidaires. L’organisation compte plus de 13 000 membres. (www.equiterre.org).

À propos de la Caisse d’économie solidaire
La Caisse d’économie solidaire développe l’entrepreneuriat collectif, tout particulièrement au sein de quatre réseaux : syndical, communautaire ou associatif, coopératif et culturel. Elle conseille les citoyennes et les citoyens dans leur volonté de gérer leurs finances personnelles de manière à la fois judicieuse et socialement responsable.

-30-

Pour plus d’information :

Dale Robertson
Relations médias Équiterre
drobertson@equiterre.org
514-605-2000

Marie-Reine Roy
Caisse d’économie solidaire Desjardins
marie-reine.roy@desjardins.com
514-598-1666, 127